31.1.09

Chalet à louer






Pour terminer janvier 2009.
Pendant la période des fêtes, j'avais loué un chalet au Lac Selby. Pas de neige et très froid.

Définitivement pas des photos pour mettre sur un site de location de chalet, peut-être que si après tout.

30.1.09

Table de travail


Avec Safari, c'est toujours long de télécharger les images alors que sur Camino c'est beaucoup plus rapide. Alors, c'était mon intermède technologique.

Un peu chargé comme image. Faire le ménage de la table de travail.

29.1.09

Faire le tour




Je croyais avoir fait le tour des différentes photos dans ce petit projet, artiste sans artiste mais j'avais d'autres photos que je trouve intéressantes.

Couleurs plus fortes, curieux comme l'atmosphère est différente entre ces photos de détails et celles en noir et blanc avec plus de recul.

Travail d'observation d'un espace, d'un lieu.

Je ne saurais trop comment établir une séquence de ces photos, est-ce que je commence par le général au particulier, le panorama vers le gros plan de l'objet.

D'emblée, il faut trier l'ensemble, élaguer et ne conserver que ce qu'il y a de meilleur (naturellement subjectif).

Un bon exercice pour un prochain projet.

28.1.09

Pinhole d'été



Un film oublié dans mon sténopé. Des tonalités qui ressemblent aux films en 8mm ou des vieilles épreuves avec des couleurs hors registres.

Pas vraiment de saison mais faut le voir comme un pause de l'hiver.

Peut-être aussi une pause dans le temps car il est difficile d'y donner une date précise.

27.1.09

Vive le Japon


Dans le blogue de l'écrivain William Gibson, il donne un lien vers un vidéo sur Youtube assez amusant même si un peu long. (Cliquez sur le titre de mon message pour y accéder)

Gibson est celui qui a écrit Neuromancer, un livre culte de science-fiction. Mais, c'est avant tout un très bon écrivain, je pense à un article qu'il a écrit sur Ebay et un autre réalisé sur le couturier anglais Paul Smith.

Est-ce que la photo a un rapport, non pas vraiment et j'ai comme l'impression de l'avoir déjà utilisée dans le passé, c'est donc un concours, trouver l'autre journée où cette image est publiée sur mon blogue et je vous donne une épreuve photo de votre choix.

26.1.09

Polaroid du lundi



Ombre projetée à l'horizontale.

Des trucs à mettre à jour.

Des projets à avancer.

Commencer la journée dans le froid de l'hiver.

25.1.09

Havre aux Glaces


Finalement, mon montage photo est maintenant en place au Havre aux Glaces (Marché Jean-Talon à Montréal). J'avais suggéré à Robert, le propriétaire de mettre une photo derrière son comptoir.
Il a aimé l'idée et j'ai aimé la réaliser.

Comme ça, en petit, c'est un peu différent mais ce sont les étapes dans la production d'une glace; l'utilisation des fruits, des épices, des noix, du chocolat et du travail de l'artisan pour produire ce qui est la meilleure glace à Montréal.

On peut voir certaines des photos utilisées dans mes messages au mois de mars 2008 (cliquez sur le titre pour vous y rendre). C'est dimanche, allez faire un tour au marché.

24.1.09

Dites 33


C'était en décembre, la première tempête de l'année, près de deux heures pour sortir du centre-ville.
Sur la plaque d'immatriculation, les deux premiers chiffres: 33.

33 comme disaient les docteurs en vous auscultant: Dites 33!

23.1.09

Spectrum qui n'est plus


J'ai toujours pensé important de documenter ce qui est autour de nous, mais quelque fois, l'on est pris par surprise, un matin on remarque que quelque chose a disparu.

En photo urbaine, je pense au travail de Gabor Szilasi et sa série de la rue Ste-Catherine, (cliquez sur le titre pour le lien) important témoignage de ce qui a été mais n'est plus aujourd'hui.

Dans mon message du 6 septembre 2007, je montrais l'intérieur du restaurant Ben's un peu après sa fermeture et bien, ce moment n'est plus, comme Ben's, d'aileurs. L'ancien faisant place au nouveau.

22.1.09

Reste de Barcelone


Reste car ce sont mes photos de Barcelone en attente de savoir ce que je vais faire avec.

J'ai l'impression d'avoir des jours couleur et des jours noir et blanc.

21.1.09

D'autres photos au Leica 1 ou Leica A




Je ne sais pas mais je suis très heureux du résultat, une douceur qui n'existe qu'avec du film (je pense).

20.1.09

Suite atelier sans artiste au Leica 1






Alors voici d'autres photos dans mon projet mais cette fois-ci prises avec un vieux Leica de 1928 (voir mon message du 25 décembre dernier).
Je sais, on peut prendre une photo avec une boîte à chaussure mais d'en prendre avec un appareil comme celui-ci, c'est différent, il y a un petit je ne sais quoi.

19.1.09

Christopher Wool


Pourrait-on dire une suite dans une série sur les chambres d'hôtel, pas suite dans le sens de plus grande chambre, ou chambre plus luxueuse mais comme une autre photo dans une série (probablement évident à voir le couvre-pieds).

Christopher Wool que je ne connaissais pas comme peintre, en cliquant sur son nom vous allez voir son site, assez intéressant, j'aime bien les oeuvres avec le texte:
Sellthehousesellthecarsellthekids
ou bien
fuckemiftheycangetajoke
ou encore
theharderyoulooktheharderyoulook

18.1.09

En attente de déjeuner


J'aime probablement plus déjeuner au restaurant que souper. Le déjeuner étant annonciateur de ce qui va devenir et le souper est plus le bilan, la mise au point, la discussion.

On regarde le menu, on a une assez bonne idée de ce qui va se retrouver dans notre assiette, peu de risque de déception. Mais, il y a ce moment lors d'un déjeuner où en regardant l'autre, on sait que de part et d'autres, tout a été trop loin et que le retour possible n'est plus.

Le besoin d'être rassuré ne pourra jamais être offert par l'autre, par où est venu le mensonge et la déception, que finalement ce besoin n'est plus suffisant pour combler le vide de la déception.

Terminé la lecture de Kennedy et moi de Jean Paul Dubois. À la lecture, je me suis demandé si je ne l'avais pas lu il y a quelques années, fort possible, cependant la résonance n'est plus la même aujourd'hui.

17.1.09

24h et un premier film


Ce 24h peint sur une porte de garage m'interpellait, souvent c'est une interdiction de stationner, mais 24h pourquoi au juste, nous faire prendre conscience de la longueur d'une journée?
Un premier film de 8 secondes parce que je ne sais trop comment faire mais c'est plutôt amusant.

15.1.09

Un froid s'installe


Quand il fait froid, il faut avancer pour éviter de geler sur place.

14.1.09

Encore un lien


Trouvé un site intéressant: ffffound

Porte bien son nom, j'ai trouvé/found ce site...pas qu'on trouve vraiment, j'ai l'impression qu'on circule et qu'un site va nous trouver.

Je devrais ajouter des petits films à mes messages, faudrait encore qu'ils soient intéressants.

12.1.09

Commentaire spectaculaire



Le chanteur Bono rédige maintenant une chronique pour le NY Times. Cette première chronique sur Frank Sinatra est un succès si l'on en juge par le nombre de commentaires, qui d'ailleurs sont intéressants à lire (accéder à l'article par le titre). Voici un extrait de sa chronique:

"....Is this knotted fist of a voice a clue to the next year? In the mist of uncertainty in your business life, your love life, your life life, why is Sinatra’s voice such a foghorn — such confidence in nervous times allowing you romance but knocking your rose-tinted glasses off your nose, if you get too carried away.

A call to believability.

A voice that says, “Don’t lie to me now.”

That says, “Baby, if there’s someone else, tell me now.”

Fabulous, not fabulist. Honesty to hang your hat on.

As the year rolls over (and with it many carousers), the emotion in the room tussles between hope and fear, expectation and trepidation. Wherever you end up, his voice takes you by the hand...."

Assez intéressant cette convergence entre le monde du spectacle et le monde de l'information, comme si les barrières tombaient.
Sur le chanteur, on sait qu'il est partenaire dans un fonds d'investissement Elevation Partners (www.elevation.com) qui a pour objectif la croissance et la profitabilité de ses investissements. Bienvenue dans le monde du commerce.

11.1.09

Dimanche 11



Je n'avais pas grand chose à dire cette semaine! J'ai ajouté une fonctionnalité pour faciliter le lien vers un autre site et j'ai enlevé le bloc annonce qui franchement ne servait à rien sinon à nuire à la lecture. Si j'ai bien compris, en cliquant sur le titre dimanche 11, ça vous dirige vers un autre site.

J'ai pris des photos mais avec du film ce qui nécessite le développement donc le temps de laisser les films, le temps du développement, le temps d'aller chercher les films et le temps de regarder le résultat...

Le site ubuweb est assez particulier mais vaut le détour, drôlement disposé mais qui offre de petites perles. Cliquez sur le titre de mon message pour vous y rendre.

Depuis la dernière année, je mettais certaines de mes photos sur un autre site qui a fermé ou est sur le point de fermer ses portes (ou faire l'objet d'une reprise/rachat). Bref, en apprenant la nouvelle j'ai retiré mes photos du site, je ne voulais pas les savoir orphelines dans le cyberespace. En lisant sur l'historique de ce site, j'ai trouvé un message du fondateur évincé par son partenaire d'affaires qui nous offrait 6 recommandations ou leçons apprises:

1.Make no assumptions when it comes to roles and responsibilities. Like my dad says: “Someone’s gotta call quittin’ time.”
2.Communication between partners is mandatory. And you cannot communicate with someone who is not communicating with you.
3.Decisions aren’t decisions if you have to keep making them. Set on the course and stick to it. If you keep talking about things that have already been decided, nothing will ever get done.
4.When someone says one thing, but acts in a contradictory way, you have a choice between believing their words or believing their deeds. Believe their deeds.
5.Never let anyone tell you what you want. When someone says, “You don’t want that,” what they really mean is, “I don’t want you to have that.”
6.Don’t stay where you’re not wanted, respected, or happy. Even if it’s your company.

Je lisais également que tout ce qui est préservé sur un support (cd, dvd...) devrait être transféré dans un délai de 5 ans ne sachant pas quelle sera la durée de vie du support utilisé.

Un peu long comme message mais comme le dernier remonte à la semaine dernière...

4.1.09

Un peu de vert pour janvier


La température était moche cette dernière semaine alors je me suis dit que je pourrais y mettre un peu de vert pour débuter cette nouvelle année.

Terminé le dernier livre de Jean Echenoz, Courir. J'avais préféré son dernier, Ravel. Je dois donc trouver plus inspirant la musique que la course à pied.
Il y a quelque chose de glauque dès qu'on pense aux anciens pays du bloc de l'Est. Ça va probablement avec la température ou l'air du temps?

2009 sera une année de changement, c'est ce que mon horoscope m'annonce et ce que je souhaite.

http://www.kollectif.net/ a publié une de mes photos du Glass House (Merci Camille!). On peut la voir sur leur site ou dans mon message du 26 octobre dernier.