22.2.08

Les Témoins et Michel Blanc


Hier, à L'Ex-Centris, une présentation du film Les Témoins d'André Téchiné avec Michel Blanc et Emmanuelle Béart sur les débuts du sida en 1984.

Film un peu long qui ne nous apprend rien de bien nouveau sur les débuts de cette maladie. Michel Blanc est venu avant la projection dire bonjour et présenter le film, vous pouvez le deviner dans ce flou du pixel.
Ce flou est aussi celui de cette maladie qui semblait à cette époque ne toucher qu'une partie de la population, soit les gais et les utilisateurs de drogues dures.

Pourtant, encore aujourd'hui, que des gens qui ne se connaissent pas fassent l'amour sans se protéger est incompréhensible et dangeureux. Comme si on ne pouvait tirer leçon de l'histoire.

Je n'ai jamais vraiment aimé les personnages de Michel Blanc ce qui fait en sorte que je ne l'aime pas vraiment non plus. Pas qu'il soit antipathique mais anonyme.
Emmanuelle Béart a maintenant son look américain à la lèvre et aux seins siliconés, dommage car elle était plus jolie avant. Ce désir de combattre la gravité est le propre du cinéma hollywoodien comme ce qui tiens à 18 ans devrait le rester jusqu'à un âge avancé.

Aucun commentaire: