27.9.08
Politiquement flou
Ce matin au marché, le chef du Bloc Québécois et le candidat fils de l'ancien se sont rencontrés au marché.
C'est flou parce que je n'ai pas la mise au point mais quelque part c'est un peu volontaire car je trouve tout le monde politique flou, ne pouvant mobiliser les gens, nous laissant avec ce que nous méritons, des candidats dans la moyenne et d'autres n'ayant rien d'autre à faire.
Flou est la politique, floués nous serons car ne désirant pas nous impliquer pour changer les choses.
24.9.08
Aujourd'hui, j'ai cru voir un aigle
17.9.08
2 ans de prison ferme pour un blogueur
Un blogueur marocain vient d'être condamné à deux ans de prison ferme pour "manquement au respect dû au roi". Il aurait écrit sur son blog que le roi encourageait le peuple à la paresse.
Du temps de la guerre froide, on parlait du rideau de fer. On se demande ce que le rideau de la monarchie laisse passer.
14.9.08
Vendre son dos au plus offrant
Un petit filet dans le journal, un suisse qui vend son dos tatoué par un artiste à un collectionneur allemand pour 150 000 euros. Le "support" sera dépecé après sa mort, mais dans l'intervalle, devra s'exposer trois fois par an.
Lorsqu'on fait de la peinture, on met du ruban autour de la surface pour délimiter ce qui sera peint, cachant ainsi le reste de ce que sera une oeuvre ou une nouvelle couleur sur un mur. On recouvre aussi de papier ce qu'on veut préserver ou cacher. Pour cette "oeuvre" je me demande qui devrait se cacher, l'artiste, l'oeuvre d'art ou l'acheteur anonyme.
11.9.08
Dédoublement
Je n'ai jamais été très fort sur les surimpressions mais en digital c'est assez amusant sans que ça soit nécessairement très bon mais c'est toujours ça la photo, beaucoup d'expérimentations.
Je suis un cours sur la photo mais après deux rencontres, je ne sais pas si le prof est intéressé à me garder comme auditeur libre, je l'ai repris sur quelques points au sujet de Robert Frank et de Walker Evans mais aussi Edward Weston... toujours poliment mais l'éducation c'est aussi de confronter des idées et de corriger ce qui n'est pas exact. Mais, les profs en histoire de l'art ont cette fâcheuse habitude de se monter des théories et de trouver des exemples pour l'étoffer.
J'aime mieux faire de la photo que d'en parler et je ne crois pas qu'on fait de la photo pour être en réaction au travail des photographes qui nous ont précédés. Les idées circulent et nous y réagissons visuellement tandis que d'autres réagissent par écrit. Mais si on réagit avec l'écrit et la photo est-ce une surimpression ou un dédoublement?
10.9.08
Chute d'automne
Des brindilles, aiguilles d'un sapin tombées, à l'automne on fait attention à ce qui tombe malgré cette saison qui est aussi le début de quelque chose et l'avant-goût de l'hiver.
Pour moi, c'est surtout cette lumière qui baisse, cette noirceur qui enveloppe et limite le temps pour prendre des photos.
Donc, le temps encore pour faire des réserves photographiques.
8.9.08
Personne ne m'aime
7.9.08
Hope
L'autre jour dans le métro, je voyais sur le bras d'un homme dans la cinquantaine un tatoo qui se lisait comme-çi: Dope is the only hope avec une croix au-dessous du message.
Je me demandais à quel moment il avait fait faire ce tatoo et ce qu'il en pensait aujourd'hui. Hope étant espoir mais on traduit aussi dope par idiot, simple d'esprit. Je pense aussi au style de Muhammad Ali qui avait inventé le terme de Rope-a-dope où il s'appuyait dans les cables en attente de se faire frapper pour ensuite attaquer son adversaire.
Début septembre, bientôt sera venu le temps de vider la piscine après un été qui n'en était pas un. Des liens entre tout ça, pas vraiment, mais faut-il toujours avoir un lien?
3.9.08
Je vois double
Je ne me souviens pas si j'en ai parlé ou pas mais j'ai fait un petit jeu avec un photographe français où chacun de nous faisait et échangeait avec l'autre quelques films créant ainsi des double expositions.
Un hasard photographique ou plutôt un double hasard photographique. Je trouve les résultats très intéressants, pourrait-on dire doublement intéressant?
1.9.08
Fête du travail
Petit mois d'août photographique. C'est une photo prise avec une vieille lentille en cuivre: une Rapid Aplanat du début du siècle. La durée de pose est plutôt arbitraire. Elle porte le nom "rapid", car à cette époque une ouverture de F8 était considéré comme rapide ou lumineux.
Le film est de polaroid et c'était mon dernier film, on peut encore en trouver sur Ebay ou d'autres sites spécialisés mais c'est maintenant introuvable en magasin. Dommage, mais il y a encore du film, heureusement.
S'abonner à :
Messages (Atom)