31.5.06
Fleurs et arbres
La toile de gauche a pour titre fleurs et l'autre, arbres. Picasso disait: "je ne cherche pas, je trouve" pour moi c'est plutôt je cherche et cherche encore. Je lisais quele photographe David Douglas Duncan avait passé près de trois mois à la villa La Californie (près de Cannes) de Picasso pour faire un reportage. Serait-il possible de faire encore ça aujourd'hui? j'en doute, malheureusement.
30.5.06
Fleur, cigarette et Bill
Il pleuvait ces dernières semaines et les fleurs vont attendre. Il y a toujours quelque chose à faire autour de la maison. Il sera désormais interdit de fumer dans tous les endroits publics, restaurants, édifices, bars...Je me souviens du temps ou les étudiants et professeurs fumaient dans les salles de cours. Et lorsque le prof était Français, on avait le choix de la celtique, gauloise et l'autre de mais (où est le tréma?) dont le nom m'échappe. C'est fou comme les temps changent. Je lisais que Clinton avait développé une belle complicité avec Belinda Stronach la député libérale-conservatrice ou est-ce le contraire? Je me demande alors si son goût pour le tabac ne lui a pas coûté son avenir politique.
26.5.06
Do not disturb
En avril, j'avais parlé du projet du photographe Martin Ravary (section archives avril 2006). Son concept est de vendre son livre de photos édité à titre d'auteur et en échange de votre achat il tire votre portrait en vue de son prochain livre.
Je trouve le concept vraiment original mais il me disait qu'après un mois il n'avait vendu que 4 exemplaires et que le critique du Devoir l'avait malmené; il n'aimait pas vraiment les photos, ni le livre et probablement le concept avec.
La photo au Québec vivote et les photographes aussi. Déjà publier un livre de photos est un exploit qui mérite l'encouragement alors vouloir en faire un deuxième à de quoi déranger notre petit monde des arts.
Bon week-end.
25.5.06
New York City is the hottest place for a honeymoon in a hotel room
Je lisais sur Brooks Brothers et je me souvenais d'un voyage à NY en 1980 et comment j'avais aimé ce magasin avec ses boiseries et son personnel d'une autre époque qui prenait vos mesures pour vous offrir la chemise parfaite en coton Égyptien et de trouver des bas en cachemire. Faut dire que la photo date de l'année dernière et non de 1980, à ce moment NY était différent; plus sale, plus déprimant, presqu'en faillite mais toujours vibrant d'énergie et Nina Hagen chantait.
24.5.06
Still photographer ou photographe immobile
Je relisais un petit article sur Wim Wenders qui le décrivait entre autres comme «still photographer» qui se veut une distinction entre son travail de photographe et celui de cinéaste. Le terme «still» est intéressant dans le sens où il y a une référence à l’immobilité à la fois du sujet et du photographe. C’est plutôt difficile de faire de la photo en mouvement, on peut similer le mouvement mais faire une photo en bougeant est toujours un peu aléatoire.
Ce que j’admire du travail en photo de Wenders est lié au fait que la photo est pour lui un point de départ pour créer une histoire. Je suppose que la prise de photo est principalement reliée à la recherche de lieux de tournages. Dans un livre de ces photos, il offre en légende un court texte pour chaque photo débutant par : Une fois…
Je me demande ce qu’il pourrait raconter à propos de cette photo.
Ce que j’admire du travail en photo de Wenders est lié au fait que la photo est pour lui un point de départ pour créer une histoire. Je suppose que la prise de photo est principalement reliée à la recherche de lieux de tournages. Dans un livre de ces photos, il offre en légende un court texte pour chaque photo débutant par : Une fois…
Je me demande ce qu’il pourrait raconter à propos de cette photo.
23.5.06
Ne regardez pas ailleurs
Ce matin dans le métro, un des vendeurs de l'Itinéraire, cette revue qui vient en aide aux itinérants. Il répétait: "regardez pas ailleurs, choisissez l'itinéraire" ce qui me semblait une approche intéressante pour écouler ses copies.
J'en ai croisé deux autres, un que j'ai vu sur Musique Plus pour un "make-over" et un autre qui voulait manger sans compter une équipe de jeunes qui distribuaient des carrés au gruau de Quaker, probablement une nouvelle saveur? cassonade et cannelle. Il est vrai qu'on regarde ailleurs plutôt que regarder les itinérants; la pauvreté n'est pas vraiment joyeuse, plutôt un constat d'échec.
Un peu comme cette photo manquée mais qui pourrait être aussi une photo exclusive d'un Ovni!
19.5.06
le blog de frantico
J'ai acheté ce livre il y a quelques semaines. C'est un livre de bd plutôt décapant qui relate les tribulations d'un dessinateur à la recherche de l'âme soeur. Je crois que le livre est venu à la suite de la parution de son blog pendant une année. Vous pouvez aller voir le site suivant:
http://www.zanorg.com/frantico/index.php
Un petit côté Reiser de Pépère pervers et de Gainsbourg version Gainsbarre.
Bon week-end.
18.5.06
Emma Bovary c'est moi!
Notre Airedale a pour nom Emma en l'honneur de ce personnage du roman de Flaubert. Je serais embêté(sans jeu de mots) de vous dire pourquoi, mais lorsqu'elle joue, elle tourne sur place à la manière du Diable de Tasmanie (Vous vous souvenez de la version en dessins animés?) en s'accroupissant sur ses pattes de derrière. La photo ne rend pas justice à cette incroyable danse canine.
17.5.06
Dilemme Leica
J'ai un petit dilemme photographique, je dois me racheter une ou deux lentilles pour deux Leicas. Alors j'hésite entre quelques modèles et c'est plutôt fascinant de voir jusqu'à quel point quelque chose d'aussi banal peut déclencher des opinions de la part des passionnés (les leicalistes) de cette marque d'appareil photo.
J'avoue difficilement résister à la beauté de ces appareils mécaniques. Le modèle illustré est un 3F qui date des années '50. Il ne m'appartient plus malheureusement, je l'ai vendu au Japon mais je m'en suis procuré de nouveaux. De toute façon, je suis plus utilisateur que collectionneur.
15.5.06
Pluvieux en ce lundi
La lumière est primordiale en photo et je trouve difficile la pluie pour cette raison. J'ai acheté le numéro souvenir de la revue Rolling Stone, ils font une rétrospective des meilleures couvertures et explique le contexte pour la prise de photo. Très intéressant. Je me souviens d'avoir lu sur la complexité des mises en scènes des photographies d'Annie Leibovitz, qui demandaient le concours de nombreux assistants, de décors, de différents lieux pour la prise de photo et par le fait même de coûts importants. Le couvert qui a lancé sa carrière est celui de John Lennon pris en noir et blanc, en lumière naturelle et simplement.
12.5.06
Les bijoux de Marlon Brando
Voici un passage d'un commentaire au sujet de Marlon Brando sur le blog The sartorialist:
"Back in 92, I walked into a barbershop in the valley. There he was, sitting in the chair. He weighed 300 lbs, the poor guy. Soon he left, I got in the chair. Moments later, he walked back in, walked across the room and grabbed his jacket, which he had forgotten. As he walked back out, he stopped at the foot of the chair, looked me right in the eyes, smiled and said "I'd forget my balls, if they weren't in a bag." It was precious."
Bon week-end.
11.5.06
Petit jeudi ou Haste make waste
Petit jeudi parce que je n'ai encore rien vu ou entendu qui me fasse réfléchir à quelque chose ou crée un lien dans mon esprit. Ou peut-être bien que si, je lisais un commentaire sur un blogue qui disait "Haste make waste" belle formule qui pourrait se traduire par "se presser c'est gaspiller". Faire une photo rapidement n'est pas toujours gage d'un bon résultat. Après avoir photographier une dizaine de peintres, j'ai le goût de refaire de la peinture.
10.5.06
NY
On se disait que ce serait une bonne idée d'aller un week-end à NY. Un de mes voisins virtuels a un blog vraiment très bien. Il prend les gens en photo et commente sur leurs vêtements. Le plus drôle sont les commentaires que l'on retrouve sous chaque entrée. Voici le lien:
http://www.thesartorialist.blogspot.com/
Longtemps dans l'édition du dimanche du New York Times, il y avait une chronique similaire.
New York est vraiment une très belle ville.
9.5.06
Orford suite, Sinatra et pub
Curieusement et à la suite de mon dernier message, j'ai vu le premier ministre du Québec qui attendait un ascenseur dans le même édifice ou je travaille. Le costume qu'il portait était chic, en gris avec une chemise bleue. Serait-il que le costume lui est plus seyant que la fonction qu'il occupe?
Le voyant ainsi entouré de ses conseillers et d'un garde du corps me rappelait cette photo de 1968 par Terry O'Neill montrant Frank Sinatra et ses acolytes aux mines patibulaires qui déambulent près de la piscine d'un hôtel à Miami.
Le thème de cette photo était récemment repris pour une publicité de Guess, le fabricant de vêtements.
8.5.06
Mira, Bruegel et Orford
Dans la catégorie des choses entendues, deux femmes qui discutent dans le métro au sujet de Mira, l'organisme qui entraînent les chiens pour devenir des chiens guides: "Tu connais Mira, les chiens aveugles..."
Mais si le chien guide devient aveugle, alors qui sera le guide du chien? Ça me fait penser à la toile de Bruegel: la parabole de l'aveugle. Je pense que c'est en référence à un texte de la bible qui raconte qu'un aveugle entraînant d'autres aveugles ne peuvent que terminer dans un fossé. Curieux, je pense à la privatisation du Mont Orford.
Bon lundi quand même.
4.5.06
Voisin de blog
Mon voisin aléatoire de ce matin est une japonaise qui publie une photo d'un ourson sur une tablette. Comme le blog est écrit en japonais c'est plutôt difficile pour moi de décoder mais bon, c'est probablement le même problème pour quelqu'un du Japon qui tomberait sur mon blog.
Il n'y a pas vraiment de lien entre la photo et le sujet mais cette photo est un montage de différentes photos prises de la voiture. Ce changement perpétuel de point de vues lorsqu'on roule en voiture, les repères qui se modifient. Un peu comme déchiffrer le Japonais.
3.5.06
Le projet Andersen ou le génial Lepage
Après avoir vu Vinci, les aiguilles et l'Opium, Elseneur, La face cachée de la Lune,Trilogie des dragons, les plaques tectoniques et manqué le Busker's Opera car la chanteuse était malade...Bref, 20 ans de plaisir, de surprises, de lieux à découvrir. Robert Lepage est de ceux qui font l'histoire, de ceux qui nous présentent et représentent tel un miroir, ils sont le reflet de ce que nous sommes et ceux que nous voulons être.
Puis on revient à la maison avec Ron Fournier, ses auditeurs et la défaite de nos glorieux.
2.5.06
Nest et McSweeney
J'ai reçu hier mon dernier numéro de la revue McSweeney, une revue de "littérature" anglaise. Mais ce n'est pas que ça, c'est une conception et une exécution incroyable. Ce numéro est livré dans une boîte à cigares avec des photos, des livrets, des copies de documents historiques. Bref, absolument décapant, à se demander comment ils peuvent réaliser ce type de travail.
http://www.mcsweeneys.net/
Une autre revue qui avait aussi une présentation impeccable était Nest qui malheureusement n'existe plus. Une revue de "décoration" qui dépassait les frontières de l'originalité.
http://www.webhustlers.com/nest/
1.5.06
Tomber d'un arbre
Je lisais que Keith Richards était tombé d'un cocotier ou d'un palmier ce week-end. Il est évident que c'est exactement le type d'accident qui va avec le personnage. Qui d'autre que le célèbre guitariste voudrait grimper dans un palmier.
Si au moins il avait grimpé dans un sapin, la neige aurait pu absorber le choc.
S'abonner à :
Messages (Atom)