18.7.07

Une photo d'une photo en réflection


Une photo imprimée en très grand prise en photo avec la réflection de la rue. Le plus curieux, je ne connais pas le photographe qui a pris la photo.

Où commence ma photo et où se termine la photo de l'autre. est-ce qu'une de mes photos modifiée par un autre serait meilleure? Diffférente, évidemment.

Je fais relâche pour le reste du mois, de quoi refaire le plein photographique.

17.7.07

À vos plumes!


Dernièrement, dans un édition du journal Le Monde, au sujet des rémunérations des scénaristes de fiction:
"A l'inverse du Canada, où des prix-planchers (39 200 euros pour une fiction de 90 minutes) sont fixés, et du Royaume-Uni..." Le plus curieux, c'est qu'il faut lire ailleurs, ce que l'on gagne ici.

La photo n'a pas vraiment rapport mais je l'aime bien.

16.7.07

Ano 1868


En faisant un peu de ménage dans mes photos. Rien de bien particulier mais est-ce possible que cette tuile date de 1868? Probablement.
Emmurer avec de la tuile, c'est très beau mais pourquoi emmurer une sortie et pourquoi avec de la tuile?
Mystère et boule de gomme.

14.7.07

Pablo Rothko pour les vacances


Alors, bonnes vacances pour ceux et celles qui débutent leurs vacances ce week-end.

Je me suis dit que les vacances sont en fait un collage de petits moments de plaisir pour la semaine ou deux ou trois ou plus. Mais comme nous souhaitons, pendant cette période, tout compresser, on se retrouve avec des fragments ou des petits morceaux de vacance.

Alors pour sauver du temps, sauter quelques années dans l'histoire de la peinture et visiter plus rapidement un musée, voici un Pablo Rothko. Ni un Pablo Picasso, ni un Mark Rothko.

13.7.07

Chaos et liberté


Dans le journal, on expliquait qu'une cérémonie d'anniversaire avait eu lieu à Moscou pour les 60 ans de la Kalachnikov, inventé par Mikhail Kalachnikov (évidemment), aujourd'hui âgé de 87 ans.
Le président Poutine l'a décrétée un "symbole du génie créatif du peuple russe".

En photographie, tout ce qui était produit en ex-URSS, n'a jamais eu bonne réputation et pour cause. Il ne faut pas généraliser mais à part les optiques, ce n'est pas fameux.

Je trouve instructif qu'un fusil d'assaut soit un symbole du génie créatif d'un peuple surtout lorsqu'on connait les résultats de son utilisation depuis sa création.

Enfant, je me souviens que nous allions voir les avions à l'aéroport... aujourd'hui, à l'aéroport, on se demande à quel moment un fanatique va faire éruption avec, en main, ce "symbole du génie créatif".

10.7.07

Nature morte


J'aime mieux l'expression anglaise: "still life" plutôt que "nature morte" du français.

Still life me donne plus l'impression d'un moment capté, la notion de saisir sur le vif alors que nature morte me semble l'opposé.

9.7.07

Au sud du sud


Je lisais le livre de Bill Bryson: The lost continent, travels in small town America. Après une vingtaine d'années passées en Angleterre, l'auteur revient aux États-Unis et décide de parcourir une trentaine d'états en se concentrant sur les petites villes.

En parlant de Savannah, il écrit: "The city has more than 1,000 historic buildings, many of them still lived in as houses. This was, New York apart, the first American city I had ever been in where people actually lived downtown."

Toujours à propos de Savannah et de la température: "Every store and restaurant is air-conditioned. You step inside and the sweat is freeze-dried on your arms. Step back outside and the air meets you as something hot and unpleasant, like a dog's breath."

Pour la photo, il s'agit du photographe Eggleston, tiré d'un documentaire à son sujet. Comme il vient de Memphis, on pourrait dire que je m'intéresse au sud de mes voisins du sud.

6.7.07

Fleur du vendredi bis


Je ne veux pas nécessairement en faire une habitude mais une photo de fleur le vendredi (et en été) me semble une bonne idée.

Complément d'information, dans mon message du 13 juin dernier (onglet de droite sous Archive June 2007), j'ai ajouté une photo du Leica avec sa "nouvelle peau".

5.7.07

Quelques journaux


En me rendant à Québec, je suivais pendant un moment un camion chargé de billots. Je me suis dit que c'est probablement une espèce en voie de disparition, ces camions chargés de bois. Bois qui va probablement servir à produire du papier journal pour nos voisins du sud.

Un billot est aussi la pièce de bois sur laquelle on décapitait les condamnés.

4.7.07

Suite en bleu


Après le rouge du 21 juin, le jaune du 24 et le vert du 26, il ne manquait que le bleu pour compléter le tout.

Avec un blog, on ouvre beaucoup de parenthèses, c'est bien de les refermer.

3.7.07

Siamois de moi-même


On dit que siamoise est dérivé de Siam (Thaïlande), qui désignait une étoffe de soie et de coton.

Elle désigne aussi un canapé en S sur lequel les occupants se trouvent vis-à-vis.

En prenant la photo devant une vitrine, je suis en fait devenu siamois de moi-même.

2.7.07

Zeddy laissé seul


Laissé seul, que va faire Zeddy?

Comme Penaud le singe (26 mars 2007) et la chaîse berçante (29 août 2006), il faut croire que les déménagements font des victimes.

Devons-nous aussi comprendre que les chaises berçantes et les vieux oursons n'ont pas la cote...

1.7.07

Épileptiques s'abstenir


Je lisais que le comité organisateur des Jeux olympiques de 2012 a retiré de son site internet une animation aux formes et couleurs vives qui aurait provoqué une dizaine de crises chez les épileptiques anglais.

Le logo qui a coûté 600 000 euros, est décrié par plusieurs, une pétition demandant le retrait a déjà accumulé 45 000 signatures.

Alors, une fleur, même aux couleurs vives, peut-elle provoquer une crise?