28.9.07
27.9.07
Image mystère
Alors c'est mon image mystère car je n'ai aucune idée de ce que c'est ou représente, sauf que cette image se retouvait sur un de mes négatifs.
La première image du film (ce qui n'a pas vraiment de signification en digital), mais qui me fait penser à ce photographe français qui a publié un livre sur ces photos zéro; c'est-à-dire toutes les premières photos de ces négatifs.
Dans une édition récente du New York Times, je voyais un graphique très intéressant qui présentait les différents personnages d'une série sur DVD. Je n'ai pas retrouvé l'image du graphique mais d'autres du même artiste/blogueur.
http://www.nytimes.com/imagepages/2007/06/10/arts/10kuo-graphic.html
26.9.07
Moleskine du mercredi
Journée du n'importe quoi.
J'ai acheté un petit agenda Moleskine. Ce sont ces petits cahiers pour prendre des notes, très bien fabriqués d'ailleurs. Une société Italienne reprennait le nom et le concept pour en faire un succès.
Un peu comme le Filofax qui avait repris du poil de la bête mais qui me semble maintenant, avoir perdu de son lustre.
Alors, dans le moleskine, on retrouve un petit feuillet dans la pochette arrière qui explique un peu la légende du cahier, on nomme Picasso, Van Gogh, Hemingway et Bruce Chatwin.
Ce qui est curieux, c'est que Bruce Chatwin n'est pas vraiment connu et malheureusement car c'est un très bon écrivain/explorateur, mort du sida en 1989. Il a écrit un petit texte sur un autre explorateur: Wilfred Thesiger.
Thesiger a vécu une vie incroyable. Bon, à faire des liens comme ça, ça peut être long!
http://www.moleskine.com/eng/_interni/storie/default.htm
http://www.filofax.com/
http://www.moncelon.com/chatwinthesiger.htm
http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=9F03EFDD1039F934A1575BC0A9659C8B63
25.9.07
Indécence orientale
Selon un sondage réalisé l'année dernière à Tokyo, un peu plus de 40% des Japonais de 20 à 39 ans affirment qu'il n'est pas correct de manger dans le métro et les trains de banlieue.
J'assume que prendre une bière et de manger des bouchées avec des amis est acceptable en autant que nous ne soyons pas en mouvement.
Je lisais dernièrement au sujet de l'exposition de photos de Kohei Yoshiyuki qui dans les années '70 avait photographié des couples faisant l'amour dans les parcs avec un film infra rouge.
Sans vouloir faire une blague de mauvais goût, au Japon, il est donc correct de manger dans les parcs et non dans le métro.
http://www.nytimes.com/2007/09/23/arts/design/23geft.html
http://www.yossimilo.com/exhibitions/2007_09-kohe_yosh/
24.9.07
Pain perdu aux petits fruits des champs
J'en avais déjà parlé il y a un moment, puis finalement on y a passé un week-end. Une petite auberge à Saint-Hilarion dans Charlevoix.
Un peu comme allez visiter des amis à la campagne, des amis qui ont le souci du détail, du bien fait, du design et de l'art.
Un matin, comment ne pas aimer le choix au menu:
Pain perdu aux petits fruits des champs ou une omelette éponge aux tomates et parmesan.
www.cianp.ca
21.9.07
Hypocrite hématocrite
Grosse surprise à la télé au sujet de Geneviève Jeanson? Pas vraiment. Une fois à la télé, il y avait une interview avec Lance Armstrong réalisée juste après une victoire d'étape du Tour de France (200 km à une moyenne de 40 km/heure) et il était rose comme un bébé.
La médecine fait de grandes choses de nos jours.
La petite Jeanson a commencé à remonter les marches mais il lui faut quand même une visite au Salon de Coiffure.
20.9.07
À pied!
De retour cette année, la journée sans voiture. Généralement, on ferme la rue St-Catherine et si il fait beau tout le monde en profite pour marcher au milieu de la rue.
Londres charge quelque chose comme $20 pour entrer dans le centre de la ville et Manhattan évalue la question. Comme j'habite à Montréal pas très loin d'un des ponts, il est évident que le trafic provient essentiellement de la banlieue.
La solution est simple: pour traverser un pont, il faut payer sauf pour le transport en commun. On payait bien avant sur les ponts et les autoroutes et cet argent servait à l'entretien. La gratuité à un prix, celui d'un système routier qui tombe en ruine.
19.9.07
Jean Dubuffet 1901-1985
Je ne connais pas beaucoup Jean Dubuffet mais en voyant cette toile j'ai eu un flash. Enfant, j'avais fait un portrait qui ressemble étrangement à un des personnages de la toile.
Ce qui est fantastique c'est qu'un adulte puisse dessiner comme un enfant. J'apprécie autant un dessin figuratif qui démontre talent et pratique que j'admire cette liberté sur la toile. Un peu comme les toiles de Picasso réalisées à la fin de sa vie.
Il faut que je retrouve ce dessin car la ressemblance est frappante. J'aurai donc été un mini-Dubuffet pour un instant, un mini-moi de l'art brut.
Sur la page d'entrée du site de sa fondation, on voit une photo de lui en plongée, c'est une assez bonne photo.
http://www.dubuffetfondation.com/
18.9.07
Alberto 2 fois
D'Alberto Giacometti, City Square de 1948 et Composition with Seven Figures and a Head (The Forest) de 1950.
Au sujet de la composition avec sept personnages:
The composition with seven figures reminded me of a forest corner seen for many years (that was during my childhood) and where trees-behind which could be seen granite boulders-with their naked and slender trunks, limbless almost to the top, had always appeared to me like personages immobilized in the course of their wanderings and talking among themselves.
17.9.07
Plagiat psychique
Récemment, je lisais au suget de deux écrivaines/auteures, une accusant l'autre de "plagiat psychique". Il y a quelques années, une autre auteure accusait (toujours la même) de singerie mais non de plagiat.
Grosso-modo, une accuse l'autre de parler d'un sujet qu'elle n'a pas vécue personnellement, soit la mort d'un enfant.
Je suppose qu'accuser de plagiat demande des preuves alors que de "singerie" ou "plagiat psychique" peut passer.
Seulement en France! et comme toute cette contreverse correspond avec la rentrée littéraire, on peut se dire que ça tombe assez bien merci pour l'auteure et l'éditeur.
C'est drôle comment les animaux peuvent nous servir, de "singerie", on passe à "ourserie" d'un logo de crème glacée aux simples "vacheries" entre auteures.
http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=900
14.9.07
Se mettre à table
Dans mon message du 8 mai 2006, j'avais une photo qui pourrait ressembler à celle-ci.
En anglais on a l'expression: "eat your cake and have it too" qui souligne qu'on ne peut pas tout avoir.
L'ancien premier ministre Brian Mulroney, sort ses mémoires pour redéfénir son rôle dans l'histoire Canadienne, écorchant au passage deux autres premiers ministres, Pierre Trudeau et Lucien Bouchard.
Un connu sous le sobriquet de Pet et l'autre de Lulu.
J'ai l'impression que pour passer à l'histoire vous devez avoir un petit sobriquet: Lévesque était Ti-Poil, qui lui, ne s'entendait pas avec Pet. Lulu est venu plus tard, après avoir transité à gauche et à droite de l'échiquier pour finalement lancer la serviette et quitter le jeu. Une fois, une vieille dame avait dit à Mulroney de ne pas toucher aux pensions car aux prochaines élections: Goodbye Charlie Brown!
Donc on ne peut pas dire que Mulroney avait un sobriquet.
Des restes de gâteau, c'est comme un ancien premier ministre qui règle ses comptes, ce n'est pas vraiment appétissant mais ça peut toujours faire une photo.
13.9.07
Fer forgé
Comme nos escaliers sont typiques de Montréal, ces galeries ont un côté ville du Sud. On peut penser à la Nouvelle-Orléans, cependant lorsque je pense à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas le jazz, ni les galeries qui me viennent à l'esprit.
Sur ce sujet, le très beau livre de Robert Polidori (né à Montréal d'ailleurs) "Après le déluge" pubié chez Steidl
http://www.steidlville.com/books/423-After-the-Flood.html
12.9.07
Lumière d'automne
La lumière est différente à la fin de l'été, je trouve que c'est un bon moment pour prendre des photos de la lumière, c'est à dire des photos de tout et de rien.
L'année dernière, sur mon blog, j'avais fait un message sur Fanny Ardant et j'avais reçu un message d'une fan de Fanny. Alors, cette fan a toujours son site sur Fanny Ardant, incroyable non?
http://divinafannyardant.blogspot.com/
11.9.07
Vieux à compter de 65 ans
Je réalise un mandat pour un groupe travaillant auprès d'une clientèle de personnes âgées et on me racontait l'histoire de cet aveugle âgé qui habitait chez lui avec son épouse.
Il avait tellement peur des voleurs qu'il gardait dans son lit un bâton de baseball. J'ai bien dit "dans" son lit.
On pourrait croire à une blague, vous imaginez un aveugle, âgé, cherchant à frapper un voleur comme dans le jeu mexicain la pinata.
Dans ce jeu, on ne voit rien car nos yeux sont bandés et on cherche à frapper à qui mieux mieux.
C'est un peu comme le 11 septembre, on en cherche un et on frappe un peu partout à l'aveuglette. Après six ans, quel bilan peut-on en tirer?
10.9.07
Pour en finir avec la plage (je pense bien)
Cette photo a été prise avec un Nikonos V, un appareil photo qui peut aller dans l'eau, donc l'idéal pour la plage et la neige.
Je ne l'ai pas utilisé dans l'eau, il y a quelque chose en moi qui me dit que ce n'est parce qu'on dit que ça peut aller dans l'eau qu'on devrait...un peu comme les montres.
10m ou 100m ne veut pas dire qu'on peut aller dans le fond de la piscine ou même de prendre sa douche avec sa montre. C'est plus une question de pression, une bonne vague et hop la montre prend l'eau.
8.9.07
Un pigeon du samedi
6.9.07
Réflection de Ben's
En passant au centre-ville, je voyais le restaurant Ben's qui a maintenant fermé ses portes et qui sera fort probablement démoli pour faire place à une tour à bureaux ou de condos.
Abstraction faite du conflit de travail et de qui était responsable de quoi, c'est dommage de perdre ce restaurant.
Je me souviens, pendant longtemps, tous les jours, le propriétaire assis à la même table dans le fond de la salle à observer et quelques fois à dormir.
5.9.07
100 millions $
Le 5 juin dernier, j'écrivais quelques mots sur le crâne en platine et diamants de Damien Hurst qui allait être vendu aux enchêres pour 100 millions $.
Il a finalement été vendu à un fonds d'investissement.
Comme il a coûté 23 millions $ à produire (8 601 diamants) et qu'il a été financé par l'artiste lui-même, on estime son profit à environ 75 millions.
L'oeuvre d'un artiste qui offre un rendement nettement supérieur à un fonds d'investissement.
De quoi prendre son pied (qui est le titre de la photo).
4.9.07
Regarder le ciel
Ce n'est pas vraiment un titre de début de semaine mais comme il fait beau, c'est mieux de commencer plus doucement.
C'est peut-être aussi un petit séjour à Saint Hilarion qui laisse des traces.
Un endroit vraiment bien: le Centre International Art, Nature et Paysage.
On en reparle lorsque j'aurai fait développer mes films.
S'abonner à :
Messages (Atom)