31.1.08
Opposition en rouge
Un étudiant et une étudiante, deux directions et deux sacs rouges.
Dernier jour de janvier, le soleil brille un peu plus, réchauffant mes mains sur le clavier.
J'aime la lumière, créant une ombre portée au moment même où j'écris ces lignes. En regardant mon ombre, c'est un peu comme si j'étais en conversation avec moi-même, me suggérant les mots à écrire.
Il est temps de retourner au travail comme il est temps de retourner à ce qui est l'essentiel. Laissez derrière soi ce qui doit y rester.
En janvier, on peut toujours se tourner vers l'avenir alors qu'en décembre c'est plus difficile. Décembre est le mois du bilan et janvier celui de l'espérance.
29.1.08
Henry Bauchau publié chez Actes Sud
Je lisais dans une édition récente du journal Le Monde, une entrevue avec l'auteur Henry Bauchau:
"Ne pouvant écrire qu'une heure ou deux par jour, obligé de compter avec le « rétrécissement » de son vocabulaire, l'écrivain belge, âgé de 95 ans, publie son livre le plus abouti."
Qu'il faut savoir aussi "transformer la douleur en travail. Toutes les difficultés qui l'accablent sont compensées par une concentration plus forte sur l'écriture, une admiration plus profonde des beautés de la nature et une plus grande paix intérieure."
28.1.08
Trou de Q
Samedi matin au réveil, je remarque qu'on m'a volé trois enjoliveurs de roues et ce qui est plus chiant c'est de voir les traces du trou de Q qui a fait ça.
Pourquoi trois et non quatre, probablement parce qu'il a eu peur de se faire prendre ou qu'il en avait besoin que de trois pour mettre sur sa voiture ou bien pour les vendre et se faire un peu d'argent.
On dit aussi d'un enjoliveur que c'est une personne qui enjolive, qui rend plus joli. Un trou de Q n'est qu'un trou de Q, même avec des enjoliveurs sur ses roues.
25.1.08
Route
Je bouge un peu plus entre différents points me demandant où sont mes repères.
Janvier avance comme cette nouvelle année mais j'ai l'impression de faire du sur-place, d'avancer un pas et en reculer deux, avancer un peu, tourner en rond, revenir vers le chemin et le quitter puis le reprendre.
Sur la route, c'est plus simple; d'un point A vers un point B. On sait qu'on va se rendre à moins d'un événement tragique.
22.1.08
Blue Sea
21.1.08
Ducasse, Collasse et le Japon
Dans une édition récente du NY Times, une entrevue avec le chef/restaurateur Alain Ducasse qui expliquait qu'il venait de terminer la lecture du livre La Trace de Richard Collasse.
Publié au Seuil l'année dernière, ce livre présente le Japon sous les yeux d'un Français qui y vit depuis plus de 30 ans et qui raconte une histoire d'amour entre l'auteur et une jeune Japonaise, mais aussi entre l'auteur et la culture japonaise.
Un peu différent du livre Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb mais me fait penser aussi Pictures from the Water Trade de John David Morley publié il y a quelques années. Comme quoi le Japon est en quelque sorte inaccessible.
La photo n'a pas vraiment rapport, mais je vois un masque sinistre qui me fait penser au théâtre Nô japonais.
18.1.08
17.1.08
Route
16.1.08
D'une série sur Saint-Hilarion
15.1.08
Casse-croûte à St-Hilarion
14.1.08
Antonioni, le gendre de Bergman et les Chinois
Le cinéaste Michelangelo Antonioni est décédé le 30 juillet 2007 le même jour qu'Ingmar Bergman. La photo que l'on voit dans le coin gauche a été prise par Richard Avedon, lui aussi décédé, mais en 2004.
Dans la dernière édition du Nouvel Observateur, je lisais une entrevue avec l'écrivain Henning Mankell (qui était le gendre de Bergman) au sujet de l'Afrique. Très intéressant, surtout lorsqu'il parle de la présence et du rôle des Chinois en Afrique.
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p20080110/articles/a363915-.html
11.1.08
8.1.08
De retour pour 2008
S'abonner à :
Messages (Atom)