31.3.08
Premier avril et une petite histoire
Pour ce premier avril, une petite histoire sans poissons ou presque.
Une fois en me rendant à l'aéroport de Toronto, le chauffeur me disait qu'il était originaire du Pakistan, qu'il avait quatre enfants et avait quitté son pays il y avait de ça treize ans. Il était alors gérant dans une banque et avait sa petite compagnie en plus, il a tout vendu et quitté le Pakistan pour avoir une meilleure vie au Canada.
Sa vie n'était pas meilleure et il ne pouvait retourner dans son pays, car depuis ce temps tout avait augmenté. Il voulait retourner au Pakistan et attendait de marier ces quatre enfants, peut-être allait-il retourner seul, car son épouse et ses enfants voulaient rester au Canada. Il me dit aussi qu'il n'avait jamais eu deux fois le même client depuis toutes ses années. Je lui ai souhaité bonne chance et donné un pourboire.
Pour les poissons: enfant, notre plaisir était de coller un poisson en papier dans le dos de notre mère sans qu'elle ne le sache.
Bourgeon ou bouton au visage
Vu un bourgeon donc on peut penser que le printemps va se pointer le nez, malgré qu'il neige ce matin.
En kiosque, la version française du magazine GQ américain. L'usuel des magazines pour hommes mais avec du contenu et dans ce premier numéro des photos de Robert Polidori, photographe né à Montréal qui travaille entre autres pour le New Yorker, ayant remplacé Richard Avedon.
On dit aussi qu'un bourgeon est un bouton au visage, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le GQ. C'est le numéro 1 donc il est vendu 1 Euro mais en kiosque il est 7,50$, curieux comme taux de change.
Pour Polidori:
http://www.artnet.com/Artists/ArtistHomePage.aspx?artist_id=13621&page_tab=Artworks_for_sale
Pour GQ, et visionnez le "spot tv", plutôt amusant.
http://www.gqmagazine.fr/
28.3.08
exposition manquée ou choc évité
C'est con quelque fois la vie, en décembre dernier j'avais reçu un carton pour me rendre au vernissage d'une expo à la galerie Orange qui est située au 81 rue St-Paul est dans le Vieux-Montréal. Je croyais m'y rendre seul car la personne avec qui je voulais y aller (d'ailleurs la personne avec qui j'ai vu des expositions depuis une éternité) avait un cours d'art ce soir-là et j'avais été absent pour la journée pour mon travail.
D'un autre côté, je me dis que c'est peut-être mieux ainsi, car qui sait, j'aurais pu être renversé par un camion en voulant regarder à travers une vitrine de la rue St-Paul, interloqué par un tableau digne de Courbet.
http://www.galerieorange.com/Mtl/Exposition.asp?ref=EXPO50
27.3.08
Mille
Le photographe américain Philip-Lorca diCorcia vient de publier un livre (plutôt une brique) intitulé "Thousand" qui compte 1000 photos prises au cours des dernières années, beaucoup de Polaroid (qui ne fabriquera plus de films désormais) mais surtout les photos qui sont en fait des esquisses de photos en devenir.
Dans un article paru il y a quelques années, il expliquait le plaisir qu'il avait à se servir de sa scie à chaîne pour couper des arbres sur sa terre dans l'état de New York.
Après 10 ans, il s'est blessé avec, nécessitant 23 points de sutures. Laconiquement, il dit: "Like a lot of relationships," he said,"the moment you take them for granted, they snap back."
http://www.nytimes.com/2005/09/18/fashion/sundaystyles/18POSS.html?scp=1&sq=philip+Lorca+diCorcia&st=nyt
26.3.08
Dobeliou et Bligne Bligne
25.3.08
25 mars 2008
Une façon de faire des montages avec le logiciel, mettre quelques photos et créer quelque chose de nouveau. J'aimais le faire aussi avec des ciseaux, de la colle et les épreuves papier.
Le texte est probablement difficile à lire à ce format, il faut cliquer sur l'image et elle va apparaître en plus grand format.
23.3.08
Pâques 2007
22.3.08
20.3.08
19.3.08
Pour avoir une ombre le soleil est requis
18.3.08
August Sander
17.3.08
17 mars et le FIFA
Deux autres photos de NY.
Ce week-end, quelques films au FIFA: William Eggleston, Hiroshi Sugimoto, Abelardo Morell, Francesco Zizola.
Eggleston plutôt décevant, surtout qu'il y a eu un autre film sur lui produit l'année dernière, plus intéressant selon moi. Zizola, je ne le connaissais pas et c'est pas des sujets très jojo. Sugimoto, c'est le Japon, c'est quelque chose d'assez formel mais très bien fait. Morell, c'est une belle surprise, surtout quand on le voit photographier avec l'aide de sa famille et les commentaires de ses enfants. Allez-voir ses dernières photos sur son site.
http://www.abelardomorell.net/recent_work.html
http://www.zizola.com/
http://www.sugimotohiroshi.com/
http://www.egglestontrust.com/
14.3.08
NY
Une première photo qui est un heureux hasard du film, une double exposition pas vraiment prévue mais qui je trouve rend assez bien la lumière et l'énergie de Times Square à New York.
Toujours à NY mais plus au sud, Le New Museum sur Bowery au sud de Canal. Un extérieur intéressant mais l'intérieur l'est moins et la finition laisse un peu à désirer, mais comme c'est NY on peut toujours critiquer.
Et en s'y rendant...
12.3.08
Sanguine et sorbet
11.3.08
Pistaches et choco
3.3.08
Statuettes et relâche
Bienvenue en mars et semaine de relâche.
Je dois faire un plein photographique, seulement du film et pas de digital. C'est un peu plus long pour avoir le résultat mais quel plaisir de découvrir les photos.
Peut-être aussi la senteur du film, le geste de mettre le film dans l'appareil photo. Pour le format 120, d'ouvrir le sachet qui contient la bobine de film, défaire la petite bande...des petits plaisirs que ne peuvent me donner une carte mémoire.
S'abonner à :
Messages (Atom)