7.4.06

Jean-Daniel Rohrer


Une autre photo dans la série, mais celle-là est un peu différente car Jean-Daniel est un ami pour lequel je fais les photos depuis quelques années. Pour celle-là, j'expérimentais avec un 4x5, un appareil grand format qui donne un négatif de 4 pouces par 5 pouces, d'où le terme 4x5, les européens disent aussi 5X4.
Il faut dire que voir un transparent (diapositive) de ce format est plutôt incroyable. Comme de raison, c'est un peu aujourd'hui un anachronisme ou plutôt une minorité de photographes qui utilisent toujours le format.
Plutôt onéreux, autour de 10$ la photo plus le scan...alors que le digital...mais j'ai toujours un plaisir incroyable à découvrir le résultat (surtout si la photo est bonne!)Pour un contrat, c'est un peu différent car tu ne peut te permettre de manquer la photo. Pour cette photo, j'ai incliné le plan de la lentille afin de créer un flou au bas de l'image, c'est vrai que je pourrais le faire dans photoshop mais bon, c'est autre chose.

1 commentaire:

Zèbre bleu a dit...

Elle est excellente la photo. J'adore le flou dans le bas. Et oui, c'est beaucoup plus agréable de savoir que c'est fait "maison" et non par photoshop.
Ces portraits d'artistes sont très bons. J'aime celui de Jean Gaudreau dans son atelier. Wow. Et moi qui pensait que mon atelier était bordélique...
Bon, je continue ma visite de votre blog, qui est vraiment très beau, soit dit en passant.