18.7.06

L’état du portrait


Dernièrement, dans une revue, je lisais cet article qui voulait décrire le statut du portrait aujourd’hui. Le temps où on allait chez le photographe est, je pense, révolu. Les gens se créent eux-mêmes leur propre image, ils se construisent à même les nouvelles technologies un moi public.
J’assistais à une réunion de famille avec des cousins, cousines pour la plupart que je n’avais pas vu depuis une dizaine d’années. Lors de cette journée, j’ai demandé à tout le monde de se rendre à l’extérieur pour une photo de groupe et je crois que les gens ont apprécié l’idée, car plusieurs en ont profité pour prendre aussi des photos.
La photographie est la confirmation qu’un événement a eu lieu (à moins bien sûr d’un trucage) à un moment dans le temps. Un des résultats de cette rencontre de famille a été de créé un site Internet qui se veut aussi une sorte d’arbre généalogique par l’image.

Aucun commentaire: