31.10.07

Attention aux sorcières!


J'ai le souvenir de vieux bonbons, maïs soufflé, arachides, de vieilles pommes et des tirelires de l'Unicef.

Je peux vous garantir que dès demain, on va commencer à entendre la musique de Noël et voir les décorations un peu partout dans les magasins...

Mais au moins, ce soir, il fera beau.

30.10.07

Noir et blanc


Ça arrive quelque fois, on pense avoir un film en couleurs dans l'appareil et vice versa puis on le fait développer et finalement c'est différent.

Le photographe Robert Frank disait que le Noir et le Blanc étaient les couleurs de la photographie. J'ai l'impression que c'est plus le fait que sa citation remonte à une époque où le choix de films étaient plus limité.
Cependant, j'ai vu des photos couleurs prises au tout début des films inversibles dans les années '30 et c'est étrange de voir de la couleur dans une époque plus sombre économiquement.
Comme si la couleur représentait une certaine prospérité.

29.10.07

Se préparer pour l'hiver




Je pense que c'est un peu la fin pour les photos de fleurs, du moins celles qui poussent dans le jardin.

J'ai coupé la lavande pour qu'elle sèche, mais après je ne sais trop ce que je pourrais faire avec. Je ne suis pas vraiment pot-pourri de pétales de fleurs séchées.

Cependant, peut-être pot-pourri photographique car c'est un peu ça un blog, un pot-pourri de photos et de commentaires ou encore pot-pourri de genre ragoût car à l'automne, c'est très bon un ragoût pour un souper.

26.10.07

Luciano et les fleurs du vendredi


Un petit filet dans le journal de l'autre jour qui laissait entendre que Pavarotti avait laissé 18 $ millions de dettes à sa mort, probablement une surprise pour les héritiers.

Il y a quelques années, je travaillais pour une banque et j'avais reçu la visite d'un homme éploré par la mort de son voisin de palier.
Ce voisin, client à la banque, avait remis à plusieurs amis, un testament les nommant tous bénéficiaires de ses largesses, des milliers de dollars à un, encore plus à un autre... Bref, cet homme réclamait sa fortune.

Malheureusement, ce client n'avait que 2,34 $ dans son compte.
Il avait, toutes ses années, prétendu être d'une grande richesse, pour soit emprunter à ses voisins, ou leur demander des services...
La période de deuil fut de courte durée mais bon catholique qu'il était, il vociféra une série de mots religieux...

Je vous laisse sur cette fleur du vendredi, nous sommes quand même à la fin octobre.

24.10.07

Réflection


Le photographe Tchèque Jan Saudek explique qu'après avoir travaillé en usine et désirant vivre de ses créations il s'est consacré à la photographie parce qu'on lui disait que ses tableaux étaient "de la merde".
Je vous laisse juger par vous-mêmes.

Cette photo est prise au sténopé et si vous regardez bien, vous pouvez me voir sur la gauche de la photo me demandant peut-être si je devais me mettre à la peinture!

Pour revenir à Saudek et son questionnement, je pensais à l'artiste Italien Piero Manzoni qui en 1961 avait mis de la merde en conserve.

http://www.saudek.com

http://home.sprynet.com/~mindweb/maincan.htm

23.10.07

Ligne de démarcation


Dans le journal Le Monde un article qui décrypte"le lexik des cités".
Se taper les barres: rigoler
Meskine: désigne un pauvre type
Mytho: un menteur ou un mensonge
Crevard: désigne une personne toujours en train de réclamer quelque chose
Cash: directement, franchement
Bouillave: faire l'amour

On dit que l'argot permet d'être hors normes, mais c'est plus ou moins bien toléré socialement.
Ça me fait penser à la notion de raisonnable, il est très difficile de différencier le raisonnable de l'irraisonnable alors que pour un terrain de sport la ligne est tracée, ce qui est à l'intérieur est bon et ce qui est à l'extérieur ne l'est pas.

22.10.07

Livre qui roule amasse les ventes


Selon une étude au sujet de la liste hebdomadaire des meilleures ventes de livres du New York Times, un auteur se retrouvant sur cette liste vend en moyenne 57% plus de livres. Cependant, comme cette liste compile les meilleures ventes, c'est à se demander si le fait de se retrouver une première semaine ne permet pas de s'assurer une présence pour les semaines subséquentes.
On dit également que certains auteurs peuvent recevoir un bonus intéressant dans le cas où leur livre se rendrait au numéro un de la liste.

19.10.07

À compte d'auteur


J'ai trouvé un livre de photographies publié à compte d'auteur par un américain Gregory Brooks Metzcar intitulé: Montage Luminor.
Le livre est bien avec des photos intéressantes, certaines plus que d'autres mais je pense préférer la fin où il y a quelques pages sur l'équipement qu'il utilise et les modifications effectuées sur ses appereils photo.
Il explique qu'il en a acheté un d'Alfred Eisenstaedt. Celui-ci lui aurait dit qu'il préférait voir son équipement servir que de rester sur une tablette de musée.
Eisenstaedt disait qu'il voyageait léger et se dissimulait dans la foule, c'est vrai qu'il ne faisait qu'un peu plus de 5 pi.

Le hasard peut quelque fois faire des photos intéressantes, du moins je le pense. Sur cette photo, ce ne sont plus des visages mais des masques qui me font penser à l'artiste Saul Steinberg. Steinberg faisait de très belles couvertures pour la revue The New Yorker. Comme Eisenstaedt, il avait émigré aux États-Unis et il n'était pas très grand non plus.


http://artscenecal.com/ArticlesFile/Archive/Articles1997/Articles0397/AEisenstaedt.html

http://www.saulsteinbergfoundation.org/

18.10.07

Une odeur d'élections


Peut-être que oui, peut-être que non...
Éventuellement, nous aurons des élections.
Je n'ai pas d'opinion,
non, en fait j'ai une opinion et une anecdote.
L'opinion je la garde pour moi mais pour l'anecdote, je vais la partager.
Il y a quelques années, les enfants prennaient des cours de ski à Morin Heights et quelques fois je voyais Stéphane Dion, qui était alors ministre au gouvernement, assis à une table, seul à prendre un café.
Personne ne venait lui parler, c'est curieux on pourrait croire que beaucoup voudraient parler à un ministre mais non...il était seul comme cette feuille d'érable.

17.10.07

Un Malevitch qui n'en est pas un


Ce qui pourrait être une composition de Malevitch est en fait un fragment d'une toile d'Angèle Verret.

Vous pouvez voir son site que je trouve assez bien conçu et simple à naviguer.
Cependant, les photos ne rendent pas justice aux toiles, je pense qu'il faudrait les photographier autrement que de face.

Ce sont des toiles à toucher puis à regarder.

http://www.angeleverret.com

16.10.07

Fleur en octobre


Dans le dernier numéro de la revue The Paris Review, un très beau reportage photo de Raymond Depardon sur douze villes et commandé par la Fondation Cartier pour l'art contemporain (comme je parlais de mécénat hier...) ainsi qu'une entrevue avec l'écrivain américain Norman Mailer.
Au sujet de la vanité des écrivains, il explique: "...vanity is something that we all have to approach and walk around with great care. It can destroy a good part of us if we get into it. You know, you really have to be able to exhale, just exhale, and say, Why don't we just leave it to history?
Venant de Norman Mailer, c'est un peu surprenant compte tenu sa personnalité mais aussi rassurant.

http://www.parisreview.com/

15.10.07

DIA



Dans l'édition de dimanche du NYTimes, un article très intéressant qui explique comment créer un musée d'art moderne. En bref, un philanthrope prêt à investir et un directeur de musée avec la vision pour réaliser le projet.

http://www.nytimes.com/2007/10/14/magazine/14dia-t.html?_r=1&ref=magazine&oref=slogin

12.10.07

Paparazzi à la noix


Je suis un paparazzi manqué!
Il y a quelques semaines, j'étais dans ma voiture garée sur l'avenue Mont-Royal et je me suis dit que je devrais laisser mes films au laboratoire pour les faire développer.
Je vois alors qu'il ne reste que quelques photos au compteur avant de terminer mon film et en levant les yeux, je vois le chanteur Pierre Lapointe qui marche sur la rue et entre dans le magasin.
Si vous regardez attentivement, vous pouvez l'apercevoir juste avant qu'il entre dans la boutique.

http://www.pierrelapointe.com/

11.10.07

Presbytie automnale



Quelque fois, j'ai l'impression de vouloir abuser d'une lentille qui me permet un rapprochement sur mon sujet. Ça rend peut-être l'idée de texture ou est-ce peut-être de chercher la bonne distance face à un objet.
Ça aide à trouver le titre cependant, mon premier était Cèdre et vigne, assez factuel mais un peu ennuyant.
Presbytie automnale est plus poétique.
En parlant de distance, je pense que c'est Robert Capa qui disait que si on devait utiliser un téléobjectif, c'est que nous étions trop loin de notre sujet.
Robert Capa est décédé en mettant le pied sur une mine en voulant prendre une photo.

10.10.07

Yotel


Dans le journal, je lisais un petit article au sujet d'un hôtel de l'aéroport de Gatwick qui offre des chambres pour une durée de 4h au prix de $50. Les plus grandes chambres font (9 1/2 x 12 pi) et les chambres standard (8 1/2 x 10 pi).

Cette photo est d'une chambre d'hotel à Toronto, je pense que j'aimerais mieux une petite chambre à Londres qu'une plus grande (avec des tapis bruns et des murs d'un beige incertain) à Toronto .

http://www.yotel.com/

9.10.07

Wildwood, N.J.


La fabrique de l'église organisait une vente de charité la semaine dernière. J'ai trouvé cette assiette souvenir de Wildwood au New Jersey.
On y représente ce qui caractérise l'endroit:
Shuffleboard courts
Safest beach
Playland Pier
Harbor
Boardwalk
Boat racing
Pendant plusieurs années, le voyage à Wildwood représentait nos vacances annuelles. Généralement à la fin du mois de juillet. Le parc d'amusement du quai était le point culminant du voyage car il représentait la certitude d'avoir un petit cadeau.

Sans oublier, évidemment, le strict avertissement de ne pas dire un mot au moment de passer les douanes lors du retour.

5.10.07

Typewriter eraser


En voyant cette sculpture de Claes Oldenburg je me demande si quelqu'un de plus jeune n'ayant pas connu les dactylos sait ce que représente cette sculpture.

Le titre est évident mais pourquoi le petit balais au bout de l'efface?
Et bien, pour nettoyer les petits restes d'efface pour éviter qu'ils tombent sur le ruban encreur.
Un peu comme l'expression "retour de chariot" pour expliquer qu'on sautait une ligne ou deux sur la page.

Le temps efface tout...

4.10.07

Une simple crêpe


Quelque fois, c’est surprenant de voir qu’un enfant peut changer une simple crêpe en quelque chose de très beau.

3.10.07

Lanternes chinoises


En marchant sur la rue, j'entends une femme dire à son amie: "Ça s'tune journée pour aller voir les lanternes chinoises".
Je me demandais ce qui rendait la journée d'aujourd'hui propice à visiter les lanternes chinoises mais je ne vois vraiment pas.
Peut-être pourrait-on éclairer mes lanternes...

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/lanternes.htm

2.10.07

Réaction managériale


Un petit filet dans le journal Le Monde.
Un chroniqueur à l'émission matinale de France 2 a déposé une plainte au commissariat contre l'animateur de cette même émission: il aurait tenté de l'étrangler.
Le plus amusant vient de la direction qui affirme avoir reçu les deux journalistes pour "déterminer le champ de responsabilité" et a annoncé "une réaction managériale".
Je pensais à cette photo sur laquelle on voit des exemplaires de la revue annuelle "Reporters sans frontières" qui présente le travail d'un photographe et dénonce également la répression des journalistes dans certains pays.

On peut imaginer la répression, la torture, les actes de violence mais de voir deux animateurs du matin, un cherchant à étrangler l'autre ne me semble pas être un sujet pour "Reporters sans frontières".

http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1006583,0.html

1.10.07

Bienvenue en octobre


Ce n'est plus de saison d'avoir un travail d'été mais comme il y a toujours des fleurs dans le jardin...on peut vouloir prolonger l'été encore un peu.