18.3.12

Aubert Brillant



Dans la Presse, dans la section nécrologie
on annonçait le décès d'Aubert Brillant
le 10 mars dernier, il avait 86 ans.
...
c'était en 1982-1983
j'avais participé
jeune
à la création d'une revue
le magazine équestre
on cherchait un photographe et le directeur du marketing
chez O'keefe nous présenta Aubert
qui avait un studio et s'intéressait aux chevaux
foncièrement indépendant il faisait ce qui lui plaisait
et nous avait hébergé gratuitement pour quelques mois
dans les locaux de son studio
qu'il avait acquis sur un coup de tête, l'ancien photographe-plongeur
n'étant pas remonté à la surface et sa veuve ne s'intéressant pas à la photo
il m'avait aussi prêté un de ses appareils un Canon
pour que je prenne des photos au Stade Olympique au concert the Police, des Talking Heads et quelques autres groupes d'où cette photo de Sting
et cette planche contact
C'était Aubert
un jour où voulant le remercier je lui demandai
que peut on offrir à quelqu'un qui a tout...une bouteille de scotch...?
il ne dit rien puis me dit: je ne bois pas, je ne bois plus, il y a longtemps je me suis
réveillé quelque part dans une maison sur le bord de mer quelque part dans le sud, il y avait eu
un party, plein de monde et pour me rendre compte que c'était ma maison et que j'avais invité tout
ce beau monde là...j'ai arrêté de boire ce matin-là.
Finalement, j'avais échangé de la publicité de KLM pour 2 billets pour Amsterdam, qu'il accepta
et nous donna les photos à son retour.
je n'ai pas revu Aubert pendant toutes ces années
et il y a quelques mois, je me suis demandé si il était toujours des nôtres
j'ai eu la réponse en lisant la Presse.
C'était quelqu'un de bien Aubert


Aucun commentaire: