30.6.08
Pour en finir avec juin
Ce matin, en marchant sur la rue St-Denis, je vois une annonce près d'un restaurant: cherche cuisinier motivé.
Je crois que c'est pour éviter de recevoir un cuisinier démotivé ou tout simplement sans la moindre motivation. J'imagine, on lui demande des pâtes et il ne souhaite pas faire bouillir l'eau? Ou peut-être n'est-il pas motivé à rentrer travailler ce jour-là?
Je vais devoir y retourner pour prendre cette annonce en photo. Je suis donc un photographe motivé, sinon je dirais, ah, ça ne vaut pas la peine.
29.6.08
28.6.08
24.6.08
Canard de la Saint-Jean
Pas eu le temps de mettre la photo que j'ai prise dans la journée. Des canards sur un ruisseau à Grand-Mère en Mauricie.
J'ai commencé à me servir d'Aperture et je cherche encore pour connaître les options de sauvegarde pour les images, Il y a quelques choix pré-définis mais je suis plus familier avec la commande de Photoshop qui me semble plus simple. Bref, on va s'y faire.
J'ai fait finir trois autres photos pour mon expo aux Deux Maries. C'est curieux, mais j'ai l'impression de ne rien faire d'intéressant en photo depuis ce voyage à Barcelone. Il y a ce petit projet avec un photographe français de refaire une photo sur celle de l'autre.
20.6.08
Aperture du vendredi
Le disque dur de mon Imac est mort...en allant à la boutique Apple, ils peuvent le remplacer mais par un disque similaire, donc la même mémoire originale, par le fait même, inférieure à ce que nous avons aujourd'hui. Bref, c'est plus cher et moins efficace en quelque sorte.
Alors, j'ai laissé l'ordinateur chez un revendeur que je ne trouve pas sympathique (sur l'avenue du Parc) mais comme il est moins cher que la boutique Apple, c'est lui qui fera la réparation.
Acheté le logiciel Aperture pour faire, je pense, surtout du classement photo et un peu de modifications aux images. C'est à suivre, comme beaucoup de logiciels, tellement de trucs que l'on peut faire avec mais que l'on doit aussi apprendre...le guide va suivre. Tout ce temps pour gérer des photos mais avec tout ça, c'est moins de photos de prises. Et moi qui était moins cornichon en Photoshop.
19.6.08
Échange du jeudi
Je vais échanger deux films avec un photographe français et lui de même. Nous allons chacun prendre deux films et en faire une double exposition avec le film de l'autre pour ensuite voir les résultats. Une double exposition pour chaque film, une exposition de Montréal et une exposition de Nice. Les deux avec des résultats aléatoires, à suivre.
18.6.08
17.6.08
16.6.08
13.6.08
Parfum du vendredi 13
Une autre semaine qui se termine. Le temps file mais reste étrangement fixe, comme si certaines choses ne pouvaient bouger pour le moment.
Être en quelque sorte en attente que la poussière retombe pour savoir quelle direction prendre.
Est-ce que le souvenir d'un parfum peut disparaître? Car on dit que les parfums perdent leur essence avec le temps. Ce qui reste n'étant qu'une trace de cette essence si présente au début, au moment d'ouvrir une première fois ce flacon. Peut-être aussi, cette essence est toujours là, peut-être oublions-nous?
12.6.08
Fracture de lumière
Un rideau à peine ouvert pour laissez passer un rayon de lumière. Comme une fracture, une brisure apparente, se montrant à la lumière du jour.
C'est à se demander si une fois exposée, cette fracture peut se refermer, peut-être, mais en laissant une cicatrice, une marque, qui sera toujours présente.
C'est aussi demander si cette lumière n'avait d'autres choix que d'apparaître ainsi pour forcer la réflexion, provoquer une décision.
Je pense aussi au peintre Clyfford Still ou à Lucio Fontana avec ces incisions dans les toiles.
11.6.08
Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent qui est décédé le 1er juin dernier avait écrit: "Rien n'est plus beau qu'un corps nu, le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là."
C'est bien écrit, non? Encore faut-il que l'homme qui aime cette femme sache que ce sont ces bras à lui qui sont désirés par celle-ci.
10.6.08
Lys du 10 juin et comment tout voyage
Au kiosque à journaux, la revue de photo Foam se vendait 45.00$, j'ai pu la commander directement du site pour la moitié de ce montant incluant les frais de livraison. C'est vraiment une très belle revue avec une volonté de bien faire les choses.
Pour faire développer les films Kodachrome, il faut se rendre chez LL Lozeau, qui vont expédier le film aux E.U. pour traitement, compter de 6 à 8 semaines pour recevoir vos diapos. C'est dommage car le film Kodachrome est et a toujours été un très beau film.
http://www.foammagazine.nl/
9.6.08
9 juin
6.6.08
5.6.08
Photos exposées
Humble début, un choix de mes photos prises à Barcelone sont exposées au Café Aux Deux Maries, au 4329 rue Saint-Denis (entre Marie-Anne et Rachel). Le café est excellent.
Sur un autre sujet, comme le film Polaroid est en disparition ou plutôt en extinction. Je regarde mes polaroid sous un autre jour, comme celui-ci qui ressemble à une aquarelle de montagnes en Chine. Je pense au livre de David Hockney China Diary.
4.6.08
Prendre bonne mesure
Quelque fois il faut prendre des mesures, mesurer les choses et les gens soit par curiosité, soit par comparaison. Car on compare toujours un chiffre à un autre.
On dit qu'il est issu du latin mensura lui-même dérivé du grec mêtis "prudence, ruse". Deux mots qui me semblent très loin et très près, un fait preuve de prudence et l'autre de ruse en se mesurant?
3.6.08
3 juin 2008
Dans la revue de photo Aperture, numéro de l'été 2008, un article sur l'artiste française Sophie Calle. Présentée à la Biennale de Venise en 2007, la pièce Prenez soin de vous. À la suite d'une rupture, l'artiste a repris le courriel de son amant et l'a expédié à 104 femmes en leur demandant soit de le commenter, l'analyser, l'interpréter, pour, par la suite, en exposer les résultats.
Comme quoi les artistes peuvent quelque fois construire quelque chose de la destruction des autres.
http://www.aperture.org/store/magazine-detail-flash.aspx?ID=682#spreadone
2.6.08
On débute en juin
Au début du mois, j'ai tendance à regarder ce qui a été fait avant. Maintenant que mon blog a plus de deux ans, je peux revoir les messages avec un regard différent, avec le regard de connaître l'avenir, de savoir ce qui se prépare de façon claire ou de façon détournée. Des événements qui se trament ou se préparent, des joies et des peines à venir. Aujourd'hui, je comprends comment les gens peuvent nous décevoir. Mais comme un message de blog, on peut toujours effacer ces gens et recommencer.
J'ai trouvé cette citation que j'aime beaucoup, elle est de l'oligarque russe Roman Abramovitch (on dit qu'il a acheté le Bacon et le Freud qui était en vente aux enchères le mois dernier, plus de 100 millions $ pour les deux) "Connaissez-vous la différence entre un rat et un hamster? Il n'y en a pas. C'est juste une affaire de relations publiques."
S'abonner à :
Messages (Atom)