3.12.08

Fragments d'un discours amoureux


En faisant le ménage de ma bibliothèque, j'ai repris quelques livres de Roland Barthes que j'avais lus lorsque j'étudiais en Études littéraires.
Bref, en voyant le titre Fragments d'un discours amoureux, je me suis dit que ça ferait une série intéressante de photos, sur le thème de l'amour, de la déception amoureuse, un peu tout ce qui accompagne la question des rapports amoureux. Une série de dix photographies, explorant ce thème. J'ai déjà quelques photos en tête, accompagnée d'un texte sur chacune.

Après Barcelone l'été dernier, le discours amoureux pour l'été 2009.

Je voyais une expo de photos l'autre jour et la commissaire, qui était présente ce jour-là, m'expliquait comment certains photographes étaient hésitants à expliquer leur démarche. Si le spectateur ne voyait pas ou ne comprenait pas, alors tant pis. Je ne suis pas de cet avis, une photo se situe dans le temps, se situe dans aussi dans l'esprit du photographe au moment de sa prise de vue et de l'expliquer me semble tout à fait normal et souhaitable.

Je poursuis aussi ma série de portraits sur les artistes, mais c'est plus complexe et me demande plus de temps, mais comme c'est un projet à long terme, alors le temps ne compte pas vraiment.

Pour la photo, je pense que c'est la 7e fois que je montre un fragment de cette petite sculpture depuis l'année dernière. 7 comme sept ans de malheur, 7 comme le chiffre chanceux, 7 comme les péchés capitaux, 7 comme les sept nains, 7 comme les sept merveilles du monde ou 7 comme la date de naissance de Camille?