25.12.08

Un cadeau pour Noël


La photo n'est pas de moi mais c'est mon cadeau pour Noël. Un vieux Leica de 1928 ou à peu près. Plutôt usé, on voit le cuivre sous la peinture mais révisé et qui fonctionne comme un neuf (pas encore reçu mais j'ai confiance dans la Poste et le vendeur; il répare les Leica).

C'est en quelque sorte une chance de pouvoir utiliser un appareil de près de 80 ans. Je peux essayer d'imaginer toutes les photos depuis son premier jour d'utilisation.

Nous sommes en Allemagne en 1928, une situation économique très difficile mais également un monde en changement, une défaite amère dix ans plus tôt, un échiquier politique précaire, un avenir pour le moins sombre.

Sur le dessus du boîtier, où on voit le cuivre, c'est généralement un signe que quelqu'un a essayé d'effacer le numéro de série. Souvent le cas pour des appareils volés mais finalement d'aucune utilité. Peut-être volé par un soldat Russe sur le front de l'est pendant la guerre qui l'a revendu par la suite pour passer à l'ouest. L'appareil se retrouvant dans un marché aux puces puis racheté par un soldat Américain voulant rapporter un cadeau...

Est-ce que mon oeil va voir différemment derrière le viseur, oui, évidemment.