28.9.06

Francis et la photographie


J'ai acheté le livre Francis Bacon Photography, film and the practice of painting par Martin Harrison. Il n'est jamais difficile d'acheter un livre sur un artiste que l'on aime même si quelques fois on peut être déçu.
Je m'intéresse probablement plus à la création de l'oeuvre que le résultat final.
Je pense également au film de Clouzot,Henri je crois, sur Picasso. Il le filme dans l'acte de peindre, dommage que le film soit en noir et blanc car en couleur le résultat aurait été bien différent.
Pour revenir à Bacon, il y a toujours eu un certain mystère quant au fait qu'il a toujours dit qu'il ne faisait pas d'esquisses préparatoires alors qu'aujourd'hui on semble prétendre le contraire. Mais j'aime les parrallèles que l'auteur utilise pour expliquer certaines toiles, pour nous aider à comprendre ce que Bacon essayait peut-être de nous dire.
Je trouve les toiles de Bacon absolument fabuleuses et son atelier était vraiment une oeuvre d'art. On l'a d'ailleurs déplacée dans un musée après sa mort.

Aucun commentaire: