28.2.07

Platitudes


À la librairie, je voyais dans la section photo le livre Platitudes: Une histoire de la photographie plate.
Oui, je sais, malgré le titre je l'ai acheté.
Sérieusement, je pense que ça devrait m'intéresser. On s'en reparle.

Dans une revue sur la photographie, on demandait à des photographes de nommer trois livres marquants en photographie. Question piège s'il en est une, mais pour moi, je pense à la série Time Life sur la photographie, les portraits de Karsh et la monographie de Diane Arbus car ce sont les premiers livres par lesquels j'ai découvert la photo.

Maintenant, je pense au livre de Wim Wenders: Une fois. Aussi les livres de Robert Frank et ceux de Eggleston, particulièrement The Democratic Forest.

Dans ce livre, il explique qu'il photographie démocratiquement. Il part le matin et photographie ce qui l'inspire sans accorder plus d'importance à un sujet qu'à un autre.

Aucun commentaire: