10.12.07

Ai-je l'heure juste?


Quelques fois, au moment où l'on s'en attend le moins, comme une montre qui arrête, on croit pour un instant que tout a cessé de fonctionner.

Que nos certitudes sont vaines, que pour un moment furtif, le passé n'était pas celui que l'on croyait, que le temps présent n'est plus et le futur trop loin et incertain.

À cet instant, de courts moments reviennent, comme des petits flashs d'un appareil photo. Vous savez ces petits éclairs avant la photo pour empêcher les yeux rouges chez celui surpris, en attente de se voir immortalisé le temps d'une fraction de seconde, l'air niais.
Ces éclairs ne fonctionnent pas à tous les coups, il y a des moments que de petits éclairs ne suffisent pas pour effacer ni la rougeur ni la surprise.

Un peu comme un arrangement d'objets sur une table de nuit, il n'en faut qu'un qui en se déplaçant va briser l'équilibre, cet équilibre qu'on croyait stable, comme sur un roc, à l'abri du vent, des tempêtes et des orages alors qu'on dit bien qu'un petit souffle peut déclencher un ouragan qui jette tout par terre sans ménagement.

Aucun commentaire: