1.6.10

Un livre de Einar Hansen


Un très beau titre que celui du livre
du photographe norvégien
Einar Hansen
"the fog will clear, the snow will melt"
et en regardant ces photos
je sais que je ne peux faire le même genre de photo,
je ne peux faire de même
car la lumière est différente
de la nôtre.

Le sujet lui, peut se ressembler
car il y a beaucoup de cette esthétique du vide,
ce regard du rien qui nous entoure
qui suggère que le rien comme le quelque chose a aussi
un sens.
Je pense à cette expression de William Eggleston
qui raconte photographier "démocratiquement"
ou chaque chose a le même intérêt ou le même absence d'intérêt.

J'ai fait mon choix pour les trois photos que
je vais exposer en Gaspésie cet été.
Trois photos prises dans cette région mais
pouvant aussi avoir été prises ailleurs au Québec.
Le spécifique n'est peut-être pas ce qui fait différence mais
peut-être le contraire, le banal, le quotidien est ce qui fait notre différence.
Invisible pour nous mais curieux pour un autre, par exemple un grille-pain
n'est probablement pas l'objet le plus courant en Asie.

Aucun commentaire: