29.12.06

Le plaisir de lire


Toujours agréable de trouver des livres qui se lisent en une journée ou deux, le genre de livre qu'on ne veut pas déposer et qu'une fois lu, nous faisant regretter que la lecture soit terminée.
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est le premier tôme d'une trilogie dont l'auteur est décédé d'une crise cardiaque après avoir remis les trois projets de livres à son éditeur. En gros, c'est un journaliste qui est engagé pour écrire une biographie d'une famille et découvrir le secret d'une disparition mystérieuse.
Le deuxième: The Road de l'auteur américain Cormac McCarthy qui est selon mon humble avis le plus grand auteur américain des vingt dernières années. Ce livre raconte la marche d'un père et de son jeune fils suite à un cataclysme qui a tout détruit sur la terre, peut-être une bombe nucléaire, mais ce n'est pas clairement expliqué.
Seulement le dialogue d'un père et de son fils se dirigeant vers le sud pour éviter l'hiver et trouver de quoi survivre. Deux livres assez noir mais quel plaisir que la lecture.

28.12.06

Caméra de surveillance


En voyant cette photo, je pense aux caméras de surveillance qui donne une image imprécise en noir et blanc, manquant de détail.

Sous cette trame policière, je voyais « Bon cop, Bad cop » et je n’ai pas trouvé ça très bon et plutôt long.
Ça me faisait penser un peu à la série Starsky and Hutch des années ’70 avec une intrigue qui touche le hockey et l’éternelle dualité Canadienne du francophone et de l’anglophone.
Outre quelques bons mots de Patrick Huard, je ne sais pas vraiment ce qui a fait courir les foules et fait de ce film, le plus grand succès au box-office canadien et québécois.
Je vois déjà le « Bon cop, Bad cop 2 » et le 3…se pointer le nez à l’horizon.

26.12.06

Est-ce la bonne?


Ce matin au réveil, la neige qui tombe à gros flocons.
Il y a quelque chose d'anormal à ne pas avoir de neige pour Noël mais bon assumons le changement climatique ou le cycle naturel qui existe depuis toujours, je penche plus vers le premier que le deuxième mais soyons optimiste.

J'assistais le 24 à la messe du réveillon dans ce que je pense être la plus vieille église de l'île Montréal (La Visitation) et le prêtre dans son homélie nous parlait de l'accomodement raisonnable et du fait que l'on ne pouvait se souhaiter Joyeux Noël pour éviter toute connotation religieuse.
L'accomodement raisonnable est un drôle de terme, un terme qui sonne un peu comme je retire à l'un pour apaiser l'autre et qui en fait ne développe qu'une grogne chez l'un et l'autre.
Je dois dire qu'une église pleine donne un certain sens de communauté, de regroupement et de partage.
De plus, le fait d'être dans une église quelques fois centenaires ajoute un aspect historique intéressant.
Allons pelleter!

24.12.06

Un ourson, son copain le renne et emballage de dernière minute


Un ourson, son ami le renne et leurs petites tuques pour passer les fêtes, malheureusement c'est plutôt une journée de printemps avec le soleil et la température clémente.
Je lisais que Johnny ne veut plus payer d'impôts en France et s'en va en Suisse, il dit qu'il se fait plumer comme un dindon.
Il semble aussi se faire étirer la peau à la manière d'un trappeur étirant la peau d'un renard.
En parlant de dindon, je dois préparer le nôtre pour ce soir.
Joyeuses fêtes!

23.12.06

Cerises pour le réveillon


En faisant l'épicerie, c'est toujours surprenant de voir la disponibilité de fruits frais. Nous perdons le rythme des saisons comme aujourd'hui où il n'y a pas de neige mais de la pluie et aucune neige au sol.
Un peu comme le film White Christmas avec Bing Crosby que j'ai toujours aimé voir à Noël.
Un ancien général qui a une auberge au Vermont mais cette année-là, pas de neige alors, son épouse fait appel à Bing Crosby et sa troupe pour venir de New York chanter et ainsi attirer les gens vers l'auberge.
On dit que White Christmas était la chanson la plus vendue dans le monde, maintenant on ne pourrait pas employer le mot Christmas pour ne pas offenser, il faudrait remplacer par Holiday, ainsi White Holiday: fête de blanc, ça fait un peu vente de blanc mais laissons les ventes pour le 26.
Tiens, je devrais louer le Père Noël est une ordure.
Bon réveillon quand même!

21.12.06

Entrecôte en noir et blanc


En mangeant un steak frites, je regardais la réflexion du miroir et je me suis dit, tiens je pense que ça peut faire une photo intéressante.
En utilisant la fonction désaturer dans photoshop, on obtient une photo noir et blanc (vous pouvez constater mon ignorance photoshopienne).
Lorsque je vois du noir et blanc je pense immédiatement au film plutôt qu’au digital.
Je voyais un livre de l’artiste américain Chuck Close, peintre hyperéaliste devenu quadraplégique en 1988 suite à un problème artériel, utilisant le daguerréotype (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Daguerr%C3%A9otype ) pour faire des portraits particulièrement saisissants.
Je me souviens avoir vu son studio dans une revue de décoration, vraiment un très beau studio. Tiens, comme Noël approche, j’ajoute un autre lien d’une entrevue dans le journal anglais the Guardian, leurs entrevues sont toujours superbement écrites.
http://arts.guardian.co.uk/features/story/0,11710,1586324,00.html

Quelques fleurs pour décembre


Le temps passe très vite et Noël est à la porte. C’est le temps des cadeaux de dernière minute, des préparations en vue de réceptions et de la tentative de terminer les projets en cours.
Il y a une expression en anglais qui suggère de ralentir et de sentir les fleurs.

20.12.06

As de carreau du Princess Casino


J’ai trouvé une carte dans le métro, en fait il y en avait un paquet répandu au sol. J’ai ramassé une carte au hasard; l’As de carreau. En fait, mon oeil s’est arrêté sur le deux de pique...mais il faut avoir un minimum d’orgueil.

On dit se tenir à carreau pour se mettre à l’abri du danger.

On dit aussi que l’As de carreau est une bonne carte qui annonce de grands événements.

19.12.06

Parfois, je me demande


Ce matin à la radio, le leader du NPD Jack Layton en commentant dans un français incertain la possibilité que le Bloc Québécois dépose une motion de non-confiance envers le Parti Conservateur au sujet de la présence de l'armée canadienne en Afghanistan : ...la guerre c'est quelque chose de très sérieux, c'est une question de vie ou de mort.

C'est curieux comment quelque fois on entend quelque chose et on se dit : c'est trop con ou particulièrement songé.

18.12.06

Don pour personne pauvre


Cet après-midi, j'ai fait quelques heures de bénévolat pour Jeunesse au Soleil.
Déplacer et classer des conserves par type.
Sur une boîte de pois chiches, un message collé qui se lit Renbo's donation for poor person. Aussi un gâteau au fruit avec une petite note fort probablement d'une femme âgée. Malheureusement, ils ne peuvent donner des aliments qui sont fait à la maison.
Même une conserve avec une étiquette de Steinberg, comme cette compagnie a fait faillite il y a une dizaine d'années, vous pouvez imaginer que ça ne doit être trop frais.
Aussi, svp, cessez de donner du Kraft Dinner, un c'est dégueux et deux tout le monde donne ça avec des pois chiches. Dernière chose, si c'est périmé pour vous ce l'est aussi pour les autres.

17.12.06

Rétroviseur ensoleillé


En cette période de l'année, la lumière nous quitte rapidement. En revenant de l'épicerie, je remarquais le soleil qui se couchait dans le rétroviseur et comme j'avais mon petit appareil photo pas très loin, j'ai pu profiter des quelques rayons encore présents.

C'est plutôt dommage qu'un boulevard n'est jamais conçu avec le piéton en tête, mais plutôt avec la voiture. En voiture, on ne remarque jamais vraiment rien à moins bien sûr d'être ébloui par la lumière.

14.12.06

Flou de neige ou acheteur floué


L’autre jour, je prennais en photo les chaises du jardin qui vont passer l’hiver sous la neige.
Le flou n’est pas vraiment voulu, je pense qu’il y a un des éléments de la lentille qui s’est déplacé, le plaisir des vieux appareils de photo!
Mais je trouve un intérêt au flou, pas que ça rende meilleure la photo (au contraire si on considère que le premier critère soit la netteté ou la précision du détail) mais ça ajoute un certain mystère.

Si on veut du net, il faut un appareil grand format avec une nouvelle lentille. Mais avec du précis on perd cette aura que certains appele le Bokeh, qui vient du japonais et qui fait référence au flou d’arrière plan.

Mais pour cette photo, le flou est à l’avant et l’arrière plan, donc un hyperbokeh.

En regardant la photo ne dites-pas elle est floue mais bien quel hyperbokeh!

13.12.06

Où est Charlie?


Comme le livre où on cherche Charlie, où est la chouette? Nous avions loué un chalet et le matin en entendant du bruit, je suis sorti sur la galerie et je l’ai vue, droite avec des yeux pour le moins perçants.
Mais moi et les animaux, c’est peut-être un harfang, une chevêche, une hulotte, une effraie...
On dit aussi qu’une vieille femme laide est une vieille chouette mais on dit aussi chouette pour souligner l’enthousiasme.

12.12.06

Peinture en pots et diapos


Le 22 novembre dernier, je présentais une photo d’une tasse se retrouvant sur la table d’une artiste peintre. Alors, dans un même ordre d’idée, en voici une avec pots et pinceaux.
J’avais utilisé un film pour diapositives qui a beaucoup de grain, l’Ektachrome 160 T. Kodak écrit que le grain est fin mais une fois digitalisée, c’est une autre histoire.
J’aime bien le grain mais l’éditeur du magazine lui, n’aimait pas le grain, dommage.
Le film pour diapositives est aussi en voie de disparition, qui maintenant veut passer une soirée à regarder des diapositives.
Plus jeune, je me souviens que mon père profitait de chaque occasion pour montrer ses « slides » de France. C’était devenu avec le temps, le running gag qui alimentait les rencontres de famille.

Une des dernières fois que nous avions discuté photo, je lui avais montré un carousel de diapos prises pendant un voyage estival, il en avait profité (sans nécessairement que je lui demande) pour critiquer les photos et je dois admettre que ces commentaires sur la composition et la lumière étaient justes.

Une diapo ne pardonne pas, elle est bonne ou nulle, pas de demi-mesure.

11.12.06

Se mettre à table


Je voyais ce week-end un documentaire sur un chef anglais Heston Blumenthal http://www.fatduck.co.uk/ qui cherche toujours de nouvelles recettes offrant un élément de surprise au niveau sensoriel. Pas seulement par le goût mais aussi par la couleur, la texture et l’aspect visuel qui vous fait croire que vous allez manger quelque chose mais c’est autre chose qui se découvre en bouche.

8.12.06

Pied de cochon un peu lourd




Petit côté gastronomique pour ce vendredi plutôt glacial. Souper au restaurant le Pied de cochon hier. Très bon et très lourd avec les méga-portions dans le style américain.
Je lisais que le propriétaire Martin Picard avait réalisé un livre pour se faire plaisir sans se soucier de la rentabilité du projet.
Son livre est beaucoup plus intéressant que l’aménagement un peu anonyme du restaurant.
La bouffe est très bonne mais les portions trop grosses, trop de gaspillage de nourriture. On se croirait dans un restaurant pour les Flinstones avec Fred Cailloux qui bouffe des côtes de brontosore.

7.12.06

Domesticité et avalanche du don


Dans le sens plus rare de domesticité, on parle de la condition d’un animal domestique. Notre chien couche sur le sofa lorsque nous dormons, généralement sur le dos et les quatre pattes en l’air.
Cette semaine, c’est l’avalanche du don organisé : Mira, la guignolée des médias, jeunesse au soleil, le cancer de la prostate, le cancer du foie, le club des petits déjeuners, centraide, l’itinéraire... Difficile de faire un pas dans la rue sans être sollicité.
Quand un chien a un toit et peut obtenir de meilleurs soins de santé qu’un humain qui ne peut avoir accès ni à un ni à l'autre, il y a quelque chose qui cloche sérieusement.
Sur un ton plus léger, bonne fête Camille!!!

5.12.06

Soupé des sondages


Je répondais à un sondage et voici les réponses : un seau et une vadrouille, Pledge, Swifter, non, Metro, Jean Coutu, Canadian Tire, Loblaws, Electrasol, Palmolive.
Je vais maintenant peupler une base de donnée qui va orienter le travail des équipes de mise en marché.
On me demandait également si, dans le cas où je trouvais un produit nettoyant très efficace, si je le dirais à mes amis. Et bien non, je ne crois pas.
J’imagine la discussion autour de la table, politique, température, nourriture, musique, etc…et finalement nos meilleurs produits de nettoyage.
Le nouveau Pledge est simplement fabuleux, avez-vous remarqué que le Palmolive est plus doux?

4.12.06

Premières neiges


Ce week-end, après pluie et verglas, panne d’électricité et recherche de chandelles, la neige qui arrive pour rester.
C’est toujours un moment de renouveau de voir la neige tomber sur le sol. Mais comme le climat est maintenant en dent de scie, il est difficile de prévoir si Noel sera blanc, glacé ou pluvieux.
Heureusement, je n’ai pas encore été « surexposé » aux chansons de Noel.
Comme la saison des fêtes débute dès le début novembre juste après l'halloween, c’est bon signe qu’au début décembre je ne sois pas encore saturé.

30.11.06

Nature morte pour finir novembre


Une autre nature morte; un petit chien et des parfums. Dernière journée pour novembre, doux et pluvieux et demain on revient vers l'hiver. Je n'ai pas beaucoup photographié en novembre, à peine quelques poses sur un film en couleur et un autre en noir et blanc. Un peu de digital pour le blog, quelques images modifiées sur photoshop mais autrement je n'ai pas l'impression que c'était un mois très productif en photographie.
Je devrais me reprendre en décembre. Bonne fête à mon frère Louis qui demain sera plus sage d'une année.

29.11.06

Britton de Belstaff

Ça sonne comme un nom de roman, un peu snobinard mais avec un certain air British, le British sympathique à la campagne.

Bref, ce n’est pas exactement ça mais plutôt mon imperméable qui tombe un peu en lambeaux. C’est un de ses manteaux anglais en coton ciré, Barbour en fabrique comme Belstaff. Belstaff était surtout reconnu pour ces manteaux de motocyclistes, aussi en coton ciré.

En regardant l’étiquette, je vois qu’il avait été fabriqué en Avril 1988. Ça va faire près de vingt ans; en vingt ans il y eu des morts et des naissances, des changements, du renouveau, de l’imprévisible et de la continuité.

28.11.06

Nation d’eau et de glace

Ce matin, il y avait de la glace sur la voiture, un signe que l’hiver devrait bientôt être des nôtres.

On annonce quand même autour de 15° pour jeudi et il y a une vague de froid dans l’Ouest Canadien.
Faut croire que de reconnaître le fait que le Québec forme une nation va refroidir certains.

Autrement, j’aime bien la forme de la glace sur le capot de la voiture.
Ça me fait penser au couvert du premier album solo de Peter Gabriel.

27.11.06

49 secondes

Près de la maison, il y a un lave-auto automatisé et avant de sortir il y a une minuterie qui donne le nombre de secondes restantes avant la fin de la période du séchage.
Si on avance trop vite le tout cesse et on ne peut reculer pour relancer la soufflerie à nouveau, alors il faut y aller en essayant d’évaluer la longueur de la voiture et le temps requis pour sécher la voiture en entier.
Il y a quelque chose de plaisant dans un lave-auto, ne rien faire et regarder l’eau, le savon et la cire faire le travail en espérant que l’on n’a pas oublié de fermer une des vitres de la voiture.

24.11.06

Bigamous spouse et le jeune reporter




Comme c’est vendredi et que beaucoup de mes photos ne sont pas encore digitalisées mon choix est un peu limité. De plus, il y a une photo que je voulais prendre puis je n’avais pas mon appareil photo (grosse erreur) mais je peux y retourner car c’est une petitie affiche que quelqu’un a apposé dans une fenêtre.
Alors, cette photo est un montage fait à partir d’une couverture de roman noir et de deux photos. J’aimais bien l’idée de mettre le petit reporter avec notre sulfureuse héroïne. Ça me rappele une satire qu’avait réalisée Réal Godbout (Michel Risque) sur Tintin, très amusant mais où trouver une copie?
PS: Je ne sais pas vraiment ce qui est arrivé avec les couleurs!

23.11.06

Heures d’ouverture



C’est probablement le plus petit commerce à Montréal avec des heures d’ouvertures assez particulières; le jeudi et vendredi en après-midi.
C’est difficile de voir à l’intérieur car tout est fermé mais c’est ce genre de commerce qui fait la vitalité d’une ville, beaucoup plus que ces mégaprojets qu’on nous annonce à renfort de communiqués et de conférences de presse.
Dans la deuxième photo, il y a cet engin qui démontre l’étanchéité d’une montre Omega Seamaster. La Seamaster a été une des premières montres à utiliser un mouvement automatique autour de 1943. C’est malheureux que ces mouvements ne soient maintenant disponibles que pour des montres plus dispendieuses.
Curieusement, je lisais que le Leica M3, commercialisé en 1954 avait été nommé le meilleur « gadget » de tous les temps et ce devant le Ipod. http://www.whatdigitalcamera.com/news/Leica_M3_camera_voted_top_gadget_of_all_time_news_101105.html
C’est donc que la mécanique a toujours sa place, si petite soit-elle, dans un monde binaire.



22.11.06

Tasse artistique


Au printemps dernier, j’ai réalisé des photos pour une revue (voir le mois d’avril) et comme de raison un tri est fait à partir des différentes photos.
Il y en a toujours que l’on aime bien mais qui ne seront pas publiées pour une raison ou une autre.
Je trouve que l’atelier d’un artiste est un lieu qui devrait être présenté dans les revues de peinture, ce n’est généralement pas le cas et c’est malheureux car l’atelier nous dévoile plus que pots, pinceaux et couleurs.
Un peu comme cette tasse qui en soit est une œuvre d’art.

21.11.06

Alter ego à demi-cerveau


Je n’ai pu résister lorsque je l’ai vu à la librairie. Vous connaissez le genre; on achète le premier numéro et par la suite il faut acheter tous les autres numéros pour assembler le tout.
Je me suis arrêté au deuxième numéro mais j’ai la tête et la moitié d’un cerveau.
Je vois déjà les commentaires sur le demi-cerveau…
Bref, il faudrait bien que je lui trouve un nom et probablement des yeux aussi car il est aussi aveugle.
Malgré qu’avec les trous dans les orbites, on pourrait déceler un regard inquisiteur.
Il ne me reste qu’à le mettre en scène, en faire un roman photo. Les aventures du demi-cerveau.
À suivre…

20.11.06

Florian, Zep et les autres




Petite visite au Salon du Livre dimanche. Stephen McCauley autographie son dernier livre Sexe et dépendances, Florian Zeller nous recommande de lire son dernier livre en premier car c’est celui qui est le plus près de lui.
On manque un dessin de Zep pour Titeuf car il doit reprendre son avion.
Beaucoup de monde et je me demande pourquoi ce salon n’est pas gratuit et pourquoi ne pas donner un rabais à l’achat d’un livre?
C’est toujours un peu curieux de voir un auteur seul, derrière sa petite table en attente du lecteur. Imaginez le pauvre auteur si personne ne vient lui demander un autographe lors d’un salon.
Les photos étaient vraiment moches alors en lui mettant du flou ça laisse l’imagination prendre le dessus.

17.11.06

Donne-moi mes gratteux, je suis la PRÉSIDENTE!


En lisant le journal, il y avait cette histoire de la présidente du conseil de la SAQ qui réclamait ses gratteux, pas ceux de 10% mais elle en voulait un de 20%.
On dit aussi qu’ils ne sont pas payés pour être sur le conseil mais ils reçoivent certains avantages.
Vous imaginez la scène, après avoir goûté le vin en promotion, on fait le tour en se demandant quel était le vin que j’avais bien aimé la dernière fois. On se rend ensuite regarder les sélections en se disant qu’on devrait se partir une petite cave à vin mais c’est un peu cher et on regarde les bonnes bouteilles en se disant est-ce que je devrais dépenser tant pour un vin, après tout quand on va chez eux, ils me servent toujours leur piquette.
Puis finalement, à la caisse juste derrière Mme La Présidente qui veut son gratteux, T O U T D E S U I T E aouaiye ça presse…
Je me disait qu’on devrait peut-être les payer pour s’assurer que ce ne soit pas les amis du parti au pouvoir qui se retrouvent à vouloir eux aussi leurs gratteux.
Et pour terminer cette semaine, drôle de lumière dans le ciel ce matin mais au moins un peu de lumière entre les nuages de la semaine et la bêtise humaine. Bon week-end.

16.11.06

Nikon S2


J’ai tojours trouvé que parler des appareils photos était moins intéressant que de parler de la photo elle-même mais je peux faire une exception lorsque on parle des appareils photos des années 50 ou 60.
Le Nikon S2 est un boîtier télémétrique (c'est-à-dire que la visée est indépendante de la lentille) que Nikon lança peu après le Leica M3.
Pas de batteries, pas de moteur, pas de mise au point automatique, bref, rien pour vous faciliter la tâche mais très agréable au toucher, un sentiment de solidité et une très belle mécanique.
Très sympathique, moins agressif que les gros trucs de paparazzi, finalement, un bel objet* qui vous permet de créer.
*celui-là est un peu cogné, avec des marques mais bon c’est pour servir et non mettre dans une vitrine.

14.11.06

Petit Gutenberg


Je suis devenu un petit Gutenberg!
J’ai édité un livre de photos à l’aide d’un Mac et le résultat est plutôt surprenant. Je ne suis pas très ordinateur mais cette fois, de pouvoir produire un livre simplement en déplaçant des photos et en retournant le tout par modem est plutôt incroyable.
La qualité du papier, du montage, de la couverture est vraiment bien pour à peu près 1,50$ la page.

Ce tirage plus qu’exclusif, je n’ai fait qu’un exemplaire, me permet de devenir un éditeur spécialisé dans le micro-tirage!

13.11.06

Prêt à écouter?

Je ne sais pas si vous avez remarqué comment les salles pour les conférences sont toujours disposées de la même façon.
Un peu comme le prolongement d’une classe d’école, quelque fois, j’ai vu qu’on utilisait un cercle autour de la personne qui présente. Probablement plus dynamique et moins formel.

Je me demande aussi pourquoi les chaises des hotels sont toujours aussi laides.

10.11.06

HCB


Pas terrible comme photo mais comme je l'ai prise ailleurs...bref, on doit publier cette année le scrapbook d'Henri Cartier-Bresson qui présente les planches contacts du photographe.

Un peu comme le livre paru l'année dernière sur Diane Arbus ou celui de Jim Marshall (photographe des vedettes du rock), je trouve ces livres très intéressants car ils démontrent bien le travail de recherche du photographe, sa position face à son sujet, le changement de point de vue, la lumière qui change.

Sur les deux planches, on voit Henri Matisse et Bonnard et un autre personnage dont le nom m'échappe mais qui va me revenir une fois ce message publié.
Ce que j'aime bien chez Cartier-Bresson ce sont les portraits et son travail de jeunesse.

9.11.06

Richard Mutt


À chaque visite dans un musée (si je dois me rendre aux toilettes), je remarque toujours les urinoirs en pensant à Marcel Duchamp et son premier ready-made.

En 1917, il avait présenté un urinoir, payé les frais d’inscription de $6, en avait apposé le nom de R.Mutt et on connaît la suite : la pièce est refusée et le débat s’est poursuivi pendant des décennies et peut-être encore aujourd’hui.

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi les musées ne font pas un clin d’œil à Duchamp en rebaptisant les toilettes par la chambre de M. Mutt.

7.11.06

22h45


Je lisais que le Château Frontenac avait été vendu à un Cheikh d'Arabie. Je trouve ça plutôt exotique, un Cheick d'Arabie alors qu'une société d'investissement, un fonds de retraite ne frappe pas vraiment l'imagination.
On ouvrait hier le magasin Banana Republic (ce qui donne république de bananes en français), remplaçant ainsi Caban qui a fermé.
Alors que cet endroit était une ancienne banque avec boiseries et marbre, on a tout rasé l'intérieur pour remplacer par quoi...des fausses boiseries et un marbre cheap.
Curieux la logique du commerce ou le manque de protection patrimoniale.
Le plus drôle, c'est un des trop nombreux vendeurs qui vient me demander quel style je cherchais: alors j'hésitais entre le l'artiste incompris, le cadre dynamique, le musicien rebelle, l'éternel étudiant et je me suis dit qu'on devrait classer les vêtements par le style recherché plutôt que par les tailles et couleurs.

Ombre de Toloméo


Ombre de lampe est moins intéressant comme titre que Ombre de Toloméo qui donne un petit côté Italien au titre.
Avec l’automne et l’hiver qui approche, la lumière va créer des ombres portées plus tôt dans la journée.
Les ombres ajoutent un certain mystère aux photographies.
Michele de Lucchi a dessiné cette lampe et il semblerait que c’est un excellent vendeur pour le manufacturier Alessi. http://www.amdl.it/en/index.asp En suivant ce lien allez sur Michele de Lucchi et puis sur portrait. Il a vraiment une tête sympathique et une barbe incroyable : un barbe non-rousse.

6.11.06

Pomme de discorde


Je suis un peu sur le tard pour la saison des pommes et en plus celles de la photo sont des Granny Smith. Comme nous produisons des pommes au Québec, je suis toujours surpris par le piètre goût de celles vendues à l’épicerie, même celles qui viennent d’ici.
Alors qu’au marché, la situation est bien différente. Encore ce week-end, j’ai acheté, je crois, des Empire et des Spartan qui sont vraiment très bonnes et fermes et nous sommes au début novembre.
De plus, celles du marché ne viennent pas avec ce petit collant sur chaque pomme.
Pour revenir à William S.Burroughs et les pommes, il a joué à Guillaume Tell avec son épouse et elle en est morte, incroyable, non?

3.11.06

Humour suédois


Vous reconnaissez tous ces magasins sans même les nommer. Vous avez deviné en voyant les lettres jaunes, le bleu de l'extérieur.
Je lisais dernièrement que dans le nouveau catalogue on pouvait déceler sur une des photos, un pénis qui avait été ajouté à un petit chien.
Enfin, l'humour suédois et grivois fait surface et ce, dans un catalogue ayant un tirage supérieur à celui de la bible.
Je me suis aussi demandé que si en plus de cet ajout au petit cabot, on avait peut-être ajouté d'autres parties de notre anatomie ailleurs dans le catalogue?
Un peu comme où est Charlie?
Ou bien encore, des noms traffiqués à double sens, mais comme les noms des produits ne veulent rien dire pour moi, je ne pourrais déceler l'humour. Mais c'est peut-être aussi une astuce pour mousser la vente de leurs produits. Vive la Suède!

2.11.06

William S. Burroughs


Une fois, il y a longtemps, j’ai rencontré l’auteur William S. Burroughs qui était de passage à Montréal pour aider au financement d’un centre d’artistes par la vente de sérigraphies réalisées pour l’événement.
En tant que « fan », j’avais des copies de ses livres. Il m’en a signé un exemplaire et j’ai pris quelques photos. Outre son âge avancé et son complet cravate, j’avais remarqué comment il s’appliquait pour écrire son nom en faisant attention à la forme de chacune des lettres.
Une signature comme celle qu’un enfant peut faire en s’appliquant. Alors, que tout ce que j’avais lu sur lui me laissait entrevoir un personnage sombre et mystérieux, un des auteurs (avec Jack Kerouac) les plus influents de la contre-culture et la « beat generation » de l’après-guerre, j’avais près de moi un homme âgé à la main tremblante et la démarche hésitante.

1.11.06

Hôtel Vittel


L’eau en bouteille est partout maintenant, se promener avec sa bouteille d’eau est un signe qui connote que vous vous préoccupez de votre santé, que vous êtes en forme ou du moins vous essayez de l’être.
Et que vous pouvez vous permettre de payer pour avoir accès à cette ressource si précieuse que votre vie en dépend.
Après les cafetières et les minibars on vous offre maintenant une bouteille d’eau.
On qualifiait de porteurs d’eau les gens qui transportaient des fardeaux de toute sorte mais combien de gens sur cette terre doivent marcher des kilomètres pour avoir accès à de l’eau potable? Ceux-là se préoccupent plus de leur survie que de l’image qu’ils projettent.

31.10.06

Halloween


Alors, quel sera votre déguisement en cette journée d'Halloween?
De plus en plus on peut voir les gens se déguiser, mais comment se déguiser de façon "politiquement correcte" pour ne pas offenser les croyances religieuses, les minorités culturelles...
Il me semble que la liste est plus courte d'année en année.
La momie est toujours populaire et le centurion également.
Amusez-vous quand même!

29.10.06

Ombrage


Plutôt couvert, venteux et avec peu de lumière.
Sans oublier que nous reculons l’heure aujourd’hui, ce qui veut dire que vers 16h30 il va commencer à faire sombre.
Ce collage imprimé sur toile reprend des éléments dont une couverture d’un roman noir des années ’50.
Ce qui me fait penser aux romans de Raymond Chandler, qu’il faut lire en anglais parce que les traductions françaises étaient assez moches.
Je lisais dernièrement un livre écrit par un ancien policier de Los Angeles qui dénonçait son père comme le tueur du Dahlia Noir. Meurtre sordide des années ’40 qui n’a jamais été officiellement résolu.
Il disait que son père était un ami du photographe Man Ray et s’était inspiré de ses photographies. Curieusement, un autre livre reliait le tout entre l’éthique du surréalisme et ce meurtre qui s’en inspirait.

27.10.06

Nature morte revisitée


Une des séries que je veux travailler est reliée aux natures mortes. Vous savez les tableaux d’assemblages de bouteilles, de fruits ou de n’importe quoi en fait.
En peinture, on pouvait évaluer le talent d’un peintre à sa façon de rendre un drapé, un reflet de lumière, la transparence du verre. Mais outre ce travail de rendu précis, je pense aussi à un peintre comme Georgio Morandi qui peignait ses vases et bouteilles très simplement. Je me dis qu’on peut essayer de faire simplement en photographie.

26.10.06

Digitalement absent


Une des différences avec le digital est que l’on n’imprime pas nécessairement une épreuve de la photographie. Cette étape de voir l’épreuve est probablement compensée par le nombre de photos que l’on peut mettre sur une carte mémoire.
Intéressant le terme de « carte mémoire » surtout lorsqu’elle devient alzheimer et efface tout ce qu’elle avait d’inscrit, ne vous laissant qu’un petit morceau de plastique entre les doigts.
À propos de mon message d’hier, c’est Clark et non St-Urbain, mais ce n’est qu’un coin de rue plus loin.

25.10.06

Über Fortier danseur urbain





Coin St-Urbain et Ste-Catherine, le danseur Paul-André Fortier danse 30 minutes tous les jours pour 30 jours de 12:15 à 12:45. Après Newcastle, Nancy, Ottawa et Yamaguchi, c’est à Montréal qu’on peut le voir jusqu’à 18 novembre. L’environnement est particulier, entre les clubs de danseuses et les coins de sans-abris, il danse dans un espace clôturé sur une plate-forme au-dessus du sol de gravier. Difficile de trouver plus urbain que ça. Comme de raison et les médias aidant, il devrait y avoir de plus en plus de spectateurs prendre une pause danse sur l’heure du lunch.
Lorsque je faisais remarquer que ce n’était pas très chaud pour danser, une jeune fille qui distribuait les tracts me disait que c’était pire à Newcastle au printemps dernier. Également, il semble que la PDA ne pouvait offrir de meilleures dates à notre danseur, c’est peut-être mieux que février mais bon octobre-novembre à Montréal, ce n’est pas trop chaud.
Bref, j’aime beaucoup cette approche de danser comme ça, dans un lieu public. Vraiment une très bonne idée pour un très bon danseur.

http://www.fortierdanse.blogspot.com/